Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Encore un rebondissement dans la Saga Léonard !


Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train. Certains chuchotent qu’il a été égaré, d’autres pensent qu’il a été endommagé. Beaucoup doutent même de son authenticité.
Il faut dire que l’histoire de l’acquisition est assez troublante ! Officiellement achetée par un riche collectionneur pour compléter les collections du Louvre Abu Dhabi, la toile n’a finalement jamais été montrée au public … alors que son achat remonte quand même à l’année 2017.

Mais le Wall Street Journal aurait remonté la piste de l’acheteur ! Il s’agirait d’un prince saoudien du nom de Badr Ben Abdallah qui a agi au nom du riche héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, surnommé MBS. Une hypothèse que Kenny Schachter, un collectionneur et marchand d’art londonien, a confortée.
Selon ses dires, l’œuvre a été embarquée au milieu de la nuit dans l’avion de MBS et installée sur son yacht, le Serene. Il ajoute : « La peinture avait été retrouvée en lambeaux – divisée en cinq pièces, elle a dû être rattachée pendant sa restauration […] ». Pour le spécialiste, le tableau devrait rester en mer en attendant que l'Arabie saoudite parvienne à transformer la région d'Al-Ula en site culturel attirant les touristes internationaux.

Mais qu’en est-il de l’exposition Léonard de Vinci au Louvre ? Une rumeur prétend que le musée aurait retiré sa demande de prêt à cause de la douteuse provenance de l’œuvre. Mais Kenny Schachter n’en est pas convaincu, car, pour lui, le tableau, qu’il soit de l’atelier de Léonard ou du maître en personne, mérite sa place dans le panthéon des œuvres les plus remarquables du monde.

Pour en avoir le cœur net, rendez-vous en octobre ! On vous invite dès aujourd'hui, mardi 18 juin, à réserver votre place pour l’exposition, car elle sera seulement accessible pour ceux munis d'un billet acheté sur internet. Armez-vous de patience, beaucoup d'amateurs sont également sur le coup !

Pour réserver l'expo c'est par ici.

Pour connaître toute l'actualité liée à Léonard de Vinci c'est ici.

 


Vous aimerez aussi…

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.