Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Encore un rebondissement dans la Saga Léonard !


Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train. Certains chuchotent qu’il a été égaré, d’autres pensent qu’il a été endommagé. Beaucoup doutent même de son authenticité.
Il faut dire que l’histoire de l’acquisition est assez troublante ! Officiellement achetée par un riche collectionneur pour compléter les collections du Louvre Abu Dhabi, la toile n’a finalement jamais été montrée au public … alors que son achat remonte quand même à l’année 2017.

Mais le Wall Street Journal aurait remonté la piste de l’acheteur ! Il s’agirait d’un prince saoudien du nom de Badr Ben Abdallah qui a agi au nom du riche héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, surnommé MBS. Une hypothèse que Kenny Schachter, un collectionneur et marchand d’art londonien, a confortée.
Selon ses dires, l’œuvre a été embarquée au milieu de la nuit dans l’avion de MBS et installée sur son yacht, le Serene. Il ajoute : « La peinture avait été retrouvée en lambeaux – divisée en cinq pièces, elle a dû être rattachée pendant sa restauration […] ». Pour le spécialiste, le tableau devrait rester en mer en attendant que l'Arabie saoudite parvienne à transformer la région d'Al-Ula en site culturel attirant les touristes internationaux.

Mais qu’en est-il de l’exposition Léonard de Vinci au Louvre ? Une rumeur prétend que le musée aurait retiré sa demande de prêt à cause de la douteuse provenance de l’œuvre. Mais Kenny Schachter n’en est pas convaincu, car, pour lui, le tableau, qu’il soit de l’atelier de Léonard ou du maître en personne, mérite sa place dans le panthéon des œuvres les plus remarquables du monde.

Pour en avoir le cœur net, rendez-vous en octobre ! On vous invite dès aujourd'hui, mardi 18 juin, à réserver votre place pour l’exposition, car elle sera seulement accessible pour ceux munis d'un billet acheté sur internet. Armez-vous de patience, beaucoup d'amateurs sont également sur le coup !

Pour réserver l'expo c'est par ici.

Pour connaître toute l'actualité liée à Léonard de Vinci c'est ici.

 


Vous aimerez aussi…

AFP/Guillaume Souvant

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !

© Hôtel Drouot
  • Actu
  • Insolite

La météorite de 364 kilos est rentrée bredouille

Peine perdue pour ce colosse de l'espace estimé entre 80 000 et 120 000 euros !

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?