Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator Mundi. Mais où est-il? //

  • Salvator Mundi

 

Ce tableau qui a été adjugé 450 millions de dollars en 2017 à un anonyme a disparu des radars depuis sa vente historique dans le monde de l'art. A l'époque, le tableau était peu connu, d’ailleurs est-il vraiment de Léonard de Vinci ? Certains l’attribuent à ses disciples, ce qui pourrait entacher la réputation du Louvre. Le tableau représente le Christ sortant des ténèbres et venant, selon le titre du tableau "Sauver le monde". 

Aujourd'hui encore, on ignore officiellement qui a acheté le tableau. Le Salvator Mundi devait être exposé en septembre dernier au Louvre Abu Dhabi, partenaire du musée parisien. Or, le musée émirati a annoncé à la surprise générale le report de l'exposition... Depuis, les conjectures ne cessent d'enflammer la toile. Le tableau est-il un vrai ? Si les rumeurs vivaces sur son manque d'authenticité s'avéraient exactes, cela serait sans doute l'un des plus grands scandales de l'Histoire de l'Art. Le tableau aurait-il été égaré ? endommagé ? dérobé ? Est-ce une question religieuse qui empêche d'exposer cette oeuvre à portée hautement catholique ?

Les on-dits les plus fous ne cessent de fuser, sans qu'aucune réponse officielle ne soit apportée. Alors ? Où est donc passé ce joyau historique ?


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica. 

©OpenCulture
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille chanson du monde a 3400 ans !

Vous peinez à dénicher le vieil air des années 1960 qui impressionnera vos amis fans de musique vintage ? Cherchez plus loin !