Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu
Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator Mundi. Mais où est-il? //
Ce tableau qui a été adjugé 450 millions de dollars en 2017 à un anonyme a disparu des radars depuis sa vente historique dans le monde de l'art. A l'époque, le tableau était peu connu, d’ailleurs est-il vraiment de Léonard de Vinci ? Certains l’attribuent à ses disciples, ce qui pourrait entacher la réputation du Louvre. Le tableau représente le Christ sortant des ténèbres et venant, selon le titre du tableau "Sauver le monde".
Aujourd'hui encore, on ignore officiellement qui a acheté le tableau. Le Salvator Mundi devait être exposé en septembre dernier au Louvre Abu Dhabi, partenaire du musée parisien. Or, le musée émirati a annoncé à la surprise générale le report de l'exposition... Depuis, les conjectures ne cessent d'enflammer la toile. Le tableau est-il un vrai ? Si les rumeurs vivaces sur son manque d'authenticité s'avéraient exactes, cela serait sans doute l'un des plus grands scandales de l'Histoire de l'Art. Le tableau aurait-il été égaré ? endommagé ? dérobé ? Est-ce une question religieuse qui empêche d'exposer cette oeuvre à portée hautement catholique ?
Les on-dits les plus fous ne cessent de fuser, sans qu'aucune réponse officielle ne soit apportée. Alors ? Où est donc passé ce joyau historique ?