Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator Mundi. Mais où est-il? //

  • Salvator Mundi

 

Ce tableau qui a été adjugé 450 millions de dollars en 2017 à un anonyme a disparu des radars depuis sa vente historique dans le monde de l'art. A l'époque, le tableau était peu connu, d’ailleurs est-il vraiment de Léonard de Vinci ? Certains l’attribuent à ses disciples, ce qui pourrait entacher la réputation du Louvre. Le tableau représente le Christ sortant des ténèbres et venant, selon le titre du tableau "Sauver le monde". 

Aujourd'hui encore, on ignore officiellement qui a acheté le tableau. Le Salvator Mundi devait être exposé en septembre dernier au Louvre Abu Dhabi, partenaire du musée parisien. Or, le musée émirati a annoncé à la surprise générale le report de l'exposition... Depuis, les conjectures ne cessent d'enflammer la toile. Le tableau est-il un vrai ? Si les rumeurs vivaces sur son manque d'authenticité s'avéraient exactes, cela serait sans doute l'un des plus grands scandales de l'Histoire de l'Art. Le tableau aurait-il été égaré ? endommagé ? dérobé ? Est-ce une question religieuse qui empêche d'exposer cette oeuvre à portée hautement catholique ?

Les on-dits les plus fous ne cessent de fuser, sans qu'aucune réponse officielle ne soit apportée. Alors ? Où est donc passé ce joyau historique ?


Vous aimerez aussi…

korean-moveable-type-e1562862510249
  • Actu

Actu - Connaissez-vous le livre le plus ancien de l'humanité ?

Si on vous demande quel est le livre le plus ancien de l'humanité, vous répondrez sûrement la Bible imprimée par Gutenberg en 1454 . Mais ce serait une erreur ! 

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue.