Biennale des photographes du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 11 septembre au 14 novembre 2019

 

5

La scène libanaise 

Pour cette troisième édition, 18 artistes de la scène libanaise sont mis à l’honneur pour offrir leur regard sur le monde arabe contemporain, et plus particulièrement cette année, le Liban, dans une déambulation entre réalités et fictions. Si certains photographes se penchent sur les séquelles du passé des années de guerre civile, une nouvelle génération s’en est détachée pour aborder d’autres thématiques. Le contexte urbain et social, le mélange des communautés, l’exil et les paysages réels ou inventés, expriment la quête d’un ailleurs et un désir d’évasion à travers de nouvelles formes visuelles. Créateurs reconnus, ou encore peu montrés en France, ces photographes participent d’une effervescence artistique qui transparaît au fil du parcours. La plupart sont libanais même si certains ont décidé de vivre ailleurs tout en continuant de produire des œuvres sur leur pays d’origine. La diversité des approches et des motifs nourrit l’esprit et la mémoire du Liban. Une première partie documentaire est en prise avec la réalité géographique et sociale tandis que la seconde s’articule autour d’une échappatoire face aux contraintes du réalisme, nous entraînant dans des lieux rêvés et fictifs grâce à des photomontages et du collage numérique. Comme un désir d’évasion, mais aussi de reconstruction d’un imaginaire collectif, ces artistes offrent un regard tantôt dur et tantôt plein d’espoir sur l’avenir de leur pays.

18 artists from the Lebanese scene are honored to offer their perspective on the contemporary Arab world, and more particularly this year, Lebanon.


Vous aimerez aussi…

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 12 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.

Pierre et Gilles
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre et Gilles, Rose pour toi, et rose pour moi à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 7 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon célèbre les cinquante ans de duo de Pierre et Gilles avec Rose pour toi, et rose pour moi, du 7 novembre au 30 décembre 2026. Une vingtaine de portraits-tableaux réalisés ces deux dernières années, photographies repeintes à la main, à voir en entrée libre.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.