Todd Hido- Lumières intérieures

Galerie les Filles du Calvaire
Du 6 septembre au 19 octobre 2019

Le photographe américain Todd Hido partage ses plus beaux clichés de voyage en voiture

 

2

« Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie. » disait Baudelaire. Todd Hido a sillonné l’Amérique en voiture pour en saisir le mystère et la lumière nostalgique à travers ses clichés. Ces maisons vues de nuit incarnent l’errance tout comme la beauté tragique de nos paysages en mutation. À la suite de cette expérience photographique, l’artiste a sillonné l’Europe du Nord en accentuant l’aspect déshumanisé du paysage dans ses images, en faisant disparaître l’humanité dans l’obscurité, condamnée par ses propres erreurs. N’y verrait-on pas là, le déni des Hommes face au changement climatique ? Enfermée dans la lumière sombre de l’ignorance, leur présence est uniquement implicite : de dos, à la lueur d’une maison, mais jamais d’ombres chinoises ou de reflets. Cette absence renforce la charge mystérieuse de l’œuvre et l’image d’un monde austère et vide, aux paysages tourmentés par ses routes qui n’en finissent jamais.

Have a nice journey through the americain road trip photos taken by the artist Todd Hido!


Vous aimerez aussi…

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

IMG_4143
  • Salon
  • Gratuit

On a vu on a adoré : Le Salon des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.