Alejandro Quincoces

Galerie Arcturus
Du 17 septembre au 12 octobre 2019

Œuvres récentes 

 

2

Cet artiste espagnol né à Bilbao a un parcours artistique plutôt original : passionné, dès le plus jeune âge, autant par la musique que par la peinture, il a commencé ses études de Beaux-Arts à 36 ans et obtient très rapidement une reconnaissance internationale.

Ses sujets de prédilection sont les paysages urbains : villes, usines, autoroutes, qu’il fixe avec son pinceau, de près ou de loin, en les soustrayant à leur réalité quotidienne par une lumière vibrante et des couches de peintures sur bois. Ces effets lumineux créent un trouble, une tension entre abstraction et peinture référentielle d’une force incroyable. Les véhicules proviennent d'un passé, vivent un présent et se dirigent vers un futur. Les peintures d’Alejandro s’installent dans un moment d’éternité, où la forte personnalité de l’artiste se dégage dans les effets de matières et de lumières.

Cette solidité sereine de l’artiste témoigne d’une capacité à capter l’instant fugace à tout moment, de l’extraire du flux incessant de la réalité pour le retranscrire aussitôt sur la toile.

This Spanish artist has an original artistic career: he began his studies of Fine Arts at 36 years old and quickly obtained international recognition.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.