Calais - In Praesentia

Cité de la dentelle et de la mode
Jusqu'au 5 janvier 2020

  • CDM_CALAIS_
  • exposition Olivier Theyskens_crédit photo Julien Claessens & Thomas Deschamps
  • Olivier Theyskens-in praesentia-Cité dentelle mode-photo Claessens Deschamps- (29)

 

À l’occasion de son dixième anniversaire, la Cité de la Dentelle et de la Mode propose une carte blanche au créateur belge Olivier Theyskens qui, dans une exposition originale, se livre à une rêverie dont le vêtement est l’acteur principal. Son œuvre singulière est mise en miroir avec les collections historiques, textiles et industrielles du musée. Une célébration à la pensée vagabonde s’opère à travers les formes, les textures et les tonalités du tissu en dentelle. Sous le commissariat de Lydia Kamitsis, une relation poétique à l’histoire se dessine avec la présence d’objets oubliés ou des scènes de gloire, éphémère et passée, d’où vont éclore de nouvelles associations. 

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Il était une fois © Aurélien ROGER
  • En famille
  • Vidéo

Peronne - Il était une fois...

Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne
Jusqu'au 3 juin 2020

Et si on nous racontait la Grande Guerre non pas dans un manuel d’Histoire mais dans une BD ? Plus encore, si on ne nous parlait plus de guerre mais de ce qu’il en reste dans nos mémoires ? Plongés dans l'ambiance, on se perd dans les témoignages et dans les BD qui dialoguent.

©Fondation Claude Monet, Giverny Droits réservés (10)
  • Classique

Giverny - Bienvenue chez Claude Monet

Fondation Claude Monet
Jusqu'au 1er novembre 2019

Le jardin extraordinaire conçu par le maître de l’Impressionnisme Claude Monet souffle ses quarante printemps. D’ordinaire, les toiles permettent de rentrer dans l’univers et les lieux qui ont inspiré le peintre. Ici, c’est exactement l’inverse puisque ce sont les coups de cœur horticoles de l’artiste qui vous aident à imaginer l’envers du décor d’un chevalet, selon Claude Monet.

Dufy, Clarfield, 1903
  • Classique
  • Vidéo

Le Havre - Raoul Dufy au Havre

Musée d'art moderne André-Malraux
Jusqu'au 3 novembre 2019

Le Havre met à l’honneur l’un de ses plus célèbres natifs : Raoul Dufy. L'artiste aura à chaque étape de sa vie l'envie et le besoin de repeindre les motifs du Havre, même loin de sa ville natale. Une rétrospective qui sublime la ville du Havre.

Hera
  • Contemporain

Dunkerque - Gigantisme

FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Jusqu'au 5 janvier 2020

Explorer un gigantisme appliqué à l’espace domestique, telle est la promesse alléchante de cette exposition.