Calais - In Praesentia

Cité de la dentelle et de la mode
Jusqu'au 5 janvier 2020

  • CDM_CALAIS_
  • exposition Olivier Theyskens_crédit photo Julien Claessens & Thomas Deschamps
  • Olivier Theyskens-in praesentia-Cité dentelle mode-photo Claessens Deschamps- (29)

 

Pleine de poésie, de nuances et d’imagination, l’exposition de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous fait vivre un tourbillon de sensations. Bien loin des clichés, l’exposition pose et ose un regard neuf sur les créations et sur la mode. Le couturier de renommé mondiale, Olivier Theyskens s’approprie, revisite et invente des pièces autour de plusieurs thématiques. Chaque vitrine a son ambiance et sa mise en scène. Tour à tour, on passe d’un univers à l’autre. Chaque détail est mystifié. Légère mais dense, In praesentia nous transporte hors du temps et hors des normes. La sublime carte blanche donne l’occasion au créateur de nous plonger dans ses rêveries à travers ses vêtements. Le face à face, entre les pièces mises au grand jour pour le dixième anniversaire de la Cité et les créations originales du prodige belge, nous laisse sans voix et nous émerveille à chaque pas. Entre le noir, la traîne, le trompe-l’œil, la dentelle, le motif ou l’agrafe, les thématiques abordent l’imaginaire vertigineux du couturier. Un souvenir, une particularité, une marque de fabrique, l’univers du designer défi le devant nous. Entre intimité, amour de la mode, compréhension des codes et subtilité, cette exposition nous offre une belle rétrospective de la mode vue par un couturier illustre, Olivier Theyskens, sous le commissariat de Lydia Kamitsis.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Vous aimerez aussi…

Dufy, Clarfield, 1903
  • Classique
  • Vidéo

Le Havre - Raoul Dufy au Havre

Musée d'art moderne André-Malraux
Jusqu'au 3 novembre 2019

Le Havre met à l’honneur l’un de ses plus célèbres natifs : Raoul Dufy. L'artiste aura à chaque étape de sa vie l'envie et le besoin de repeindre les motifs du Havre, même loin de sa ville natale. Une rétrospective qui sublime la ville du Havre.

Kader Attia, Syrian Shells (ensemble)
  • Contemporain

Senlis - Kader Attia, mémoire de l'oubli

Fondation d'entreprise Francès
Jusqu'au 21 décembre 2019

C’est en « lieu de passation de la création » que s’érige à nouveau la Fondation Francès, qui accueille chaque année un nouvel artiste, donnant carte blanche cette fois-ci, à Kader Attia. Et…

Vue de l'exposition La ville au loin au frac Centre -Val de Loire, 2016 © Blaise Adilon
  • En famille
  • Vidéo

Azay-le-rideau - Les tours de Babel

Salle d'exposition Les Halles
Jusqu'au 22 décembre 2019

Pièces maîtresses de l'échiquier urbain, dominant le monde, extraordinaire terrain d'expérimentations pour les architectes qui rivalisent d'originalité à leur égard : les tours d'hier et de demain se donnent rendez-vous à Azay-le-Rideau.

© Airial Galerie-Marc Petit
  • Gratuit
  • Sculpture

Mimizan - Au-delà de la Lumière

Airial Galerie
Jusqu'au 2 novembre 2019

« Tu m’as donné de ta boue et j’en ai fait de l’or », ce sublime vers de Charles Baudelaire résume parfaitement la double exposition consacrée au sculpteur Marc Petit. Pour les deux ans de ce lieu, l’Airial Galerie a choisi de mettre en avant son artiste phare, dont les travaux sont à découvrir de façon permanente.