Calais - In Praesentia

Cité de la Dentelle et de la Mode
Jusqu'au 5 janvier 2020

 

3

Pleine de poésie, de nuances et d’imagination, l’exposition de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous fait vivre un tourbillon de sensations. Bien loin des clichés, l’exposition pose et ose un regard neuf sur les créations et sur la mode. Le couturier de renommé mondiale, Olivier Theyskens s’approprie, revisite et invente des pièces autour de plusieurs thématiques. Chaque vitrine a son ambiance et sa mise en scène. Tour à tour, on passe d’un univers à l’autre. Chaque détail est mystifié. Légère mais dense, In praesentia nous transporte hors du temps et hors des normes. La sublime carte blanche donne l’occasion au créateur de nous plonger dans ses rêveries à travers ses vêtements. Le face à face, entre les pièces mises au grand jour pour le dixième anniversaire de la Cité et les créations originales du prodige belge, nous laisse sans voix et nous émerveille à chaque pas. Entre le noir, la traîne, le trompe-l’œil, la dentelle, le motif ou l’agrafe, les thématiques abordent l’imaginaire vertigineux du couturier. Un souvenir, une particularité, une marque de fabrique, l’univers du designer défi le devant nous. Entre intimité, amour de la mode, compréhension des codes et subtilité, cette exposition nous offre une belle rétrospective de la mode vue par un couturier illustre, Olivier Theyskens, sous le commissariat de Lydia Kamitsis.





Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE 
Jusqu'au 5 janvier 2020 
135 Quai du Commerce, 62100 Calais


Vous aimerez aussi…

Exposition Ligne de vie, Matmut, ©Fabien Mérelle, Flamants, 2022
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art contemporain de la Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025

Encre de Chine, aquarelles et sculptures… Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art Matmut : un monde suspendu entre rêve et gravité.

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

Exposition Matière terrestre, Centre photographique de Rouen Normandie, Françoise Huguier, Kommunalka, Saint-Pétersbourg, 2000-2007
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Matière terrestre au Centre photographique de Rouen

Centre photographique de Rouen
Du 24 mai au 27 septembre 2025

Françoise Huguier saisit l’essentiel dans les failles du quotidien. L'exposition Matière terrestre déploie ainsi un précipité du vivant au Centre photographique de Rouen.

Exposition Ex-voto, figures du soin, musée de la Pêcherie, Vues de l'expo avant ouverture 1 © musée de la Pêcherie
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Ex-voto, figures du soin au musée des Pêcheries de Fécamp

MUSÉE DES PÊCHERIES
Du 8 mars au 31 août 2025

À Fécamp, dans les espaces du musée des Pêcheries, les ex-voto retrouvent une vie nouvelle avec cette exposition, entre passé révéré et relecture contemporaine.