Exposition en ligne - Les canons de l'élégance du Musée de l'armée

Musée de l'Armée
A redécouvrir - 2019

 

10

Redécouvrez en vidéos et en images l'élégante exposition du Musée de l'Armée !

Si l’on vous dit armure militaire, peu de chance que vous répondiez : « beau ». C’est pourtant la réponse du Musée de l’Armée. À première vue, le lien ne va pas de soi. Or qu’est-ce que la guerre sinon un combat motivé par la soif de conquête, de grandeur, de pouvoir et de gloire ? Une telle aspiration, aussi destructrice soit-elle, se doit d’être remarquée et donc … habillée. C’est justement ce que nous donne ici à voir le musée autour de 200 pièces d’uniformes, d’armements ou d’équipements du XVIe siècle à nos jours. Le but de cette exposition ? Démontrer que l’habit fait indéniablement le guerrier. Plus qu’un outil offensif et défensif, les armures et objets de guerre sont pour les soldats une façon de se distinguer socialement des civils. En munissant leurs hommes d’une belle et imposante artillerie, les militaires les plus aisés voulaient signifier que leur armée était supérieure à celle de l’ennemi. Entre histoire, anthropologie et esthétisme, l’exposition est l’occasion d’appréhender un conflit armé sous un autre angle, peut-être plus superficiel. Il ne faudra donc pas perdre de vue toute la stratégie sur laquelle reposent ces 200 chefs-d’œuvre d’armurerie qu’a réunis le musée. A défaut de faire de vous un guerrier, ces bijoux, accessoires de mode et pièces de haute couture vont vous en mettre plein les yeux !

The war, like you have never seen it before ! The Musée de l’Armée will show you that military arms are more sophisticated than you may think.

Je veux voir l'exposition en ligne !

MUSÉE DE L'ARMÉE
A redécouvrir 2019
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle - 75007 Paris


Vous aimerez aussi…

exposition L'expérience de la nature musée du Louvre Amor. Allégorie du Printemps, Georg Hoefnagel © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Martine Beck-Coppola
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'expérience de la nature au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 19 mars au 30 juin 2025

Cette exposition du Louvre consacrée à Rodolphe II nous plonge dans les secrets d’une cour peuplée de peintres, d’astronomes, d’orfèvres et de botanistes.

Exposition Rococo & Co, MAD, Cindy Sherman, Soupière Madame de Pompadour (Porcelaine), 1990 © Les Arts Décoratifs, Christophe Dellière
  • Classique
  • Mode

Rococo & co, l'exposition exubérante du Musée des Arts Décoratifs

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025

Le rococo renaît au Musée des Arts Décoratifs dans une exposition audacieuse, dialogue entre Nicolas Pineau (XVIIIe siècle) et des créateurs contemporains.

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

Du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024, l’exposition "Van Gogh, les derniers voyages" présente les œuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’œuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque. Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Van Gogh, les derniers voyages au château d'Auvers-sur-Oise

Château d'Auvers-sur-Oise
Du 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025

Imaginée sous la forme d’un voyage initiatique, la dernière exposition du Château d'Auvers-sur-Oise nous transporte dans les derniers voyages de Van Gogh.