Yan Pei-Ming - Un enterrement à … Shanghai

Musée d'Orsay
Du 1er octobre 2019 au 12 janvier 2020

 

3

Au musée d'Orsay, l'artiste Yan Pei-Ming fait un clin d’œil à Gustave Courbet

« Un enterrement à Shanghai », ce titre d’œuvre nous semble étrangement familier… Peut-être nous évoque-t-il simplement le célèbre tableau de Courbet, Un enterrement à Ornans (1849-1850) ? Bien vu ! Dans le cadre des commémorations du 200e anniversaire de Gustave Courbet, Yan Pei-Ming s’inspire de ce chef-d’œuvre pour réaliser une œuvre monumentale inédite. Un triptyque dont le tableau central reprend les exactes dimensions de la toile du chef de file du Réalisme, déplaçant le sujet d’Ornans à Shanghai, pour assister cette fois-ci à l’enterrement de la mère de l’artiste. Par le portrait de sa mère défunte façon image de propagande – une femme ordinaire comme aimait les dépeindre Courbet –, l’artiste revisite le sujet d’une manière étonnamment actuelle. Deux autres toiles également monumentales entourent l'œuvre, associant histoire intime de l'artiste, monumentalité du pouvoir politique et dimension spirituelle. Son paysage idéalisé, habité d’animaux, n’est pas sans rappeler le genre du paysage qu'avait déterminé Gustave Courbet. Une œuvre qui encapsule son intérêt pour la peinture d'histoire – évoquant des scènes intemporelles où se lit le destin tragique de l’humanité – tout en infusant une dimension personnelle et intime comme s’attachait à le faire le maître d’Ornans.

Le Saviez-vous ? Yan Pei-Ming vit et travaille à Dijon. Après avoir été  pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, il sera consacré sur la scène internationale pour sa participation brillante à la Biennale de Venise, jusqu’à devenir le grand invité du Louvre pour un face à face troublant avec la Joconde.

Yan Pei-Ming was inspired by A Burial at Ornans, a masterpiece of realism, to create A Burial in Shanghai, specially designed for the Musée d’Orsay to celebrate the 200th anniversary of Courbet’s birth. 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.