* Exposition De l'Amour au Palais de la découverte

Palais de la découverte
Du 8 octobre 2019 au 27 septembre 2020

 

8

« Il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance », écrivait Paul Claudel au sujet de l’amour. Et pourtant, il y a tant de choses à comprendre ! Les Grecs de l’Antiquité n’avaient pas moins de quatre mots pour décrire cet étrange sentiment que nous nommons amour : érōs, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agapē, l’amour désintéressé ; et philía, l’amitié, le lien social. Mais que peuvent ces quatre mots face à la puissance de l’amour, a priori inexplicable ? Des timides papillons dans le ventre à l’implacable coup de foudre, de l’euphorie à la nausée, l’amour nous en fait voir de toutes les couleurs – sans qu’on n’y comprenne rien. Si vous souhaitez percer les mystères qui soutiennent votre couple, la nouvelle exposition du Palais de la Découverte est faite pour vous.

À la croisée de la biologie, des neurosciences, de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie, De l’amour propose une plongée vertigineuse dans les méandres du sentiment amoureux. Émotion, désir, lien, intimité, sexualité… l’amour est ici étudié sous toutes ses coutures, à la lumière des dernières découvertes scientifiques. L’exposition balaie un large éventail de sujets, des manifestations corporelles – similaires à celles du stress – aux preuves d’amour en passant par l’amour en ligne et l’art d’aimer. On y apprend que l’affection, l’attachement, la sexualité et l’empathie – quatre variantes de l’amour – sont véhiculés par les mêmes molécules, déclenchent la sécrétion des mêmes hormones et empruntent les mêmes circuits neuronaux.

Parce que l’amour est aussi un jeu, le parcours est ponctué d’installations multimédias qui vous invitent à jouer – à deux c’est encore mieux. Les plus coquins d’entre vous s’attarderont dans la partie consacrée à la sexualité, replacée dans son contexte culturel et social. Le coup de foudre vous semblera peut-être un peu moins romantique après cette exposition, mais vous en aurez beaucoup appris sur la question. De quoi vous donner le vertige … de l’amour.

Plongez dans le sentiment le plus mystérieux qui soit

Le cœur battant, les mains moites, des papillons dans le ventre... Si nous savons reconnaître les signes de l’amour naissant, il nous est plus difficile d’expliquer scientifiquement ses « symptômes ». Avec cette exposition, le Palais de la Découverte nous invite à un voyage singulier, au cœur de l’état qui caractérise – plus que tout autre – la condition humaine. Une manière originale de parler d’amour, de comprendre comment notre cerveau programme ses coups de cœur, pourquoi les applications digitales réussissent à nous faire tomber amoureux, d’où vient le sentiment d’attachement et qu’est-ce qui conditionne l’empathie. C’est toute cette sidérante chimie cérébrale décortiquée par des experts qu’il nous est proposé d’expérimenter au travers de dispositifs ludiques et pédagogiques. Des sites de rencontre qui vendent l’« amour en ligne » aux indénombrables preuves d’amour dont nous avons tous besoin, des crises de jalousie irrationnelles au sentiment étourdissant du manque de l’autre, des douces confidences aux déclarations d’amour les plus folles, une palette d’émotions se décode ici de manière stupéfiante.


Vous aimerez aussi…

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.