Circuler, une histoire des transports

Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Du 11 septembre 2019 au 4 janvier 2020

La nouvelle exposition de Saint-Quentin en Yvelines

Si aujourd’hui, il nous faut à peine une vingtaine de minutes pour se rendre du cœur de Paris à Saint-Quentin-en-Yvelines, qui se souvient encore qu’il fallait compter pour ce trajet une pleine journée à cheval avant 1850 ?

La question de la mobilité est désormais au cœur de nos préoccupations, de nos choix de vie, mais aussi d’aménagement du territoire. A une époque où tout s’accélère, où nous pouvons – grâce aux nouvelles technologies – être virtuellement ici et là au même instant, nous attendons des transports urbains qu’ils soient toujours plus performants. Un défi technique et financier pour les villes. Le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines l’a bien compris et nous propose une exposition-voyage au cœur de l’histoire de la ville, remontant aux voies romaines de l’Antiquité, revenant sur la révolution du chemin de fer ou le règne du tout-voiture, jusqu’à la future ligne 18 du Grand-Paris Express.

Grâce à de nombreux objets, photographies, maquettes et vidéos, vous suivrez un ruban de bois qui vous mènera sur la voie de la mobilité. L’exposition présente des projets ambitieux et innovants autour de la mobilité, dont certains ont été réalisés, d’autres abandonnés et d’autres à venir (dont le projet de cabines suspendues ou transport aérien à la demande).

  • auberge des quatres pavées du roy 1914-1975
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • coisement Cd 58 vers les gatines et N12 Plaisir
  • DG.2018.1-1
  • FRAD078_1679W 107_006
  • IMG_SupraSQY
  • Plan SQY 1965-70

 

This exhibition takes us through the development of the territory up to today’s transportation modes.

Plus d'information, cliquez ici.

MUSÉE DE LA VILLE DE SAINT-
QUENTIN-EN-YVELINES
Du 11 sept. 2019 au 4 jan. 2020
Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux
Du mer. au sam. 14h-18h - Fermé du dim. au mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

©Jean-Phillipe Delhomme Instagram
  • Actu
  • Dessin

Impensable ! Un artiste en résidence Instagram au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Année 2020

Le dessinateur Jean-Philippe Delhomme publiera chaque lundi, à 17h, sur le compte Instagram du Musée d'Orsay, un dessin mettant en situation des artistes que le Musée expose.