FIAC Gratuits 2019 - La Place de la Concorde

Place de la Concorde
À partir du 16 octobre 2019

 

6

Un village architectural éphémère Place de la Concorde

C’est l’un des événements qu’on avait adoré l’année dernière ! La FIAC présente un village éphémère de structures architecturales sur la magnifique Place de la Concorde. Le public avait notamment découvert un prototype du projet Maison Bulle 6 coques de 1968, une innovation d’urbanisme de Jean Maneval restée à l’état d’utopie...

Ce rendez vous très attendu par les férus d’architecture est une belle occasion de s’intéresser aux habitacles nomades et espaces de vie utopistes. Cette année, nous avons hâte de voir les œuvres excentriques du vénézuélien Carlos Cruz-Diez ! Le pionnier de l’art cinétique laisse espérer un espace magnifique en mêlant ses travaux sur la lumière et le mouvement à l’urbanisme. Avec l’architecte française visionnaire Odile Decq, originale et engagée, un vent de modernité soufflera sur la place. Ce qui n’exclut pas un peu d’histoire : comme l’année dernière, deux maisons historiques de Jean Prouvé nous emmèneront dans les expérimentations des années 1950 et 1960 avec le bois, le métal et les espaces vitrés.

Cela vous donne envie de faire des rénovations délirantes dans votre appartement ? Nous aussi ! Un incontournable pour tous les amateurs d’architecture et les curieux.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de la FIAC

PLACE DE LA CONCORDE
À partir du 16 octobre 2019
75001 - M° Concorde (1/8/12)
Accès libre sans réservation


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.