FIAC Gratuits 2019 - La Place de la Concorde

Place de la Concorde
À partir du 16 octobre 2019

 

6

Un village architectural éphémère Place de la Concorde

C’est l’un des événements qu’on avait adoré l’année dernière ! La FIAC présente un village éphémère de structures architecturales sur la magnifique Place de la Concorde. Le public avait notamment découvert un prototype du projet Maison Bulle 6 coques de 1968, une innovation d’urbanisme de Jean Maneval restée à l’état d’utopie...

Ce rendez vous très attendu par les férus d’architecture est une belle occasion de s’intéresser aux habitacles nomades et espaces de vie utopistes. Cette année, nous avons hâte de voir les œuvres excentriques du vénézuélien Carlos Cruz-Diez ! Le pionnier de l’art cinétique laisse espérer un espace magnifique en mêlant ses travaux sur la lumière et le mouvement à l’urbanisme. Avec l’architecte française visionnaire Odile Decq, originale et engagée, un vent de modernité soufflera sur la place. Ce qui n’exclut pas un peu d’histoire : comme l’année dernière, deux maisons historiques de Jean Prouvé nous emmèneront dans les expérimentations des années 1950 et 1960 avec le bois, le métal et les espaces vitrés.

Cela vous donne envie de faire des rénovations délirantes dans votre appartement ? Nous aussi ! Un incontournable pour tous les amateurs d’architecture et les curieux.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de la FIAC

PLACE DE LA CONCORDE
À partir du 16 octobre 2019
75001 - M° Concorde (1/8/12)
Accès libre sans réservation


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.