The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Charles Cecil Pollock, Forme et couleur

Galerie ETC
Jusqu'au 1er décembre 2019

  • 1961#A36UntBlackGreenRGB(DC)
  • 1959Paper#59BlackCollage
  • 1962#1 Rome01RGB
  • 1961 CP Michigan Studio 1 (ItaloScanga)
  • 1961 CP Michigan studio 3 (ItaloScanga)
  • 1961 CP Michigan studio 3 (Scanga).
  • 1960#A26 B+G12RGB(DC)

 

Vous connaissez sans doute les œuvres emblématiques du peintre Jackson Pollock, couronnées de succès à partir des années 1940 pour leur audace et leur nouveauté. Il y a fort à parier que vous connaissez moins la trajectoire de son frère aîné Charles, lui aussi artiste.

Pourtant, en plus de de l’influence majeure qu’il a eu sur son cadet – c’est lui qui, en 1929, l’a convaincu de se tourner vers l’art plutôt que vers la religion –, Charles Pollock est un artiste à part entière qui mérite la reconnaissance de sa singularité. Son talent ne peut être confiné à un seul domaine : il enseigne à l’université la calligraphie, la gravure et le graphisme. Passionné par l’œuvre des muralistes mexicains, l’artiste travaille en lien étroit avec son frère dans la veine du réalisme social pendant presque vingt ans. Son passage à l’abstraction à l’approche des années 1950, quand les couleurs prennent le pas sur la forme, est tardif mais brillant. Lyrique, profondément symbolique, son œuvre abstraite intense et colorée puisera tout au long de la carrière de l’artiste ses sources dans son premier amour : la calligraphie.

Parisien d’adoption dans les dernières années de sa vie, c’est la première fois que la capitale lui consacre une exposition monographique. Approchez-vous de ses toiles mystérieuses au premier abord, et laissez-vous enivrer par le symbolisme élégant des formes et la délicatesse précise de la couleur, toujours centrale ! Les œuvres visibles dans l’exposition sont issues des séries phares Black and Grey, Black and Color et Rome, réalisées dans les années 1960, au faîte de sa créativité.

Injustement éclipsé par le succès d’un frère adoré, Charles Pollock est un artiste qui doit être urgemment (re)découvert. Quel meilleur cadre alors que la ville qui a inspiré depuis sa plus tendre enfance son désir de créer ?

Charles Pollock, Jackson’s less-known brother, was also a marvelous artist. Follow his passionnating journey of experimentations with shapes, lines and colors.



The Painters Project - Galerie Hegoa