Festival d'Automne 2019

Paris - Divers lieux
Du 10 septembre au 31 décembre 2019

 

6

Depuis 1972, automne à Paris rime avec création contemporaine ! Parisiens en mal de nouveauté et d'ailleurs, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles jusqu'au 31 décembre. La programmation pluridisciplinaire du Festival d'Automne ravit des générations de spectateurs mais aussi d'artistes, en diffusant leurs œuvres dans un esprit de fidélité, d’ouverture et de découverte.

Théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma... Les arts contemporains savent traverser les ponts entre disciplines, et il y en aura pour toutes les sensibilités. Chaque année, les 50 manifestations réunissent autour de 250 000 spectateurs. La forte dimension internationale du Festival d’Automne en fait un acteur majeur de la création artistique en France et dans le monde.

La manifestation est nomade, et c'est donc dans diverses structures culturelles de Paris et d’Île-de-France que vous pourrez retrouver les œuvres et spectacles programmés. De l’Odéon-Théâtre de l’Europe à la MC93, du Centre Pompidou à Nanterre-Amandiers, du Théâtre de Chelles à la Philharmonie de Paris, du CENTQUATRE-Paris au Théâtre de Gennevilliers, chaque année une quarantaine de lieux partenaires permettent aux artistes de présenter leurs œuvres à un large public.

Au programme ? Christodoulos Panayiotou en partenariat avec Orsay, des performances signées Romeo Castellucci, des pièces de Tiago Rodrigues ou Mohamed El Khatib, et de la danse avec Jérôme Bel, le très talentueux William Forsythe et plusieurs manifestations signées Merce Cunningham. On plonge également dans l'univers de La Ribot et Claude Vivier.

Ce qu'on adore au Festival d'Automne ? Ses prix, dépassant rarement les 25 €. Un moment citoyen !

Les premières images à regarder ici :

Pour plus d'informations sur la programmation, rendez-vous sur le site officiel !

Et la billetterie, c'est par ici.

PARIS - DIVERS LIEUX
Du 10 septembre au 31 décembre 2019
De 5 à 55 €


Vous aimerez aussi…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.