Breviarium par Kristina Pirković, exposition à la Galerie Boris

Galerie Boris
Du 19 septembre au 2 novembre 2019

BREVIARIUM

Kristina Pirković, un nom qui nous parle peu… aujourd’hui. Mais une artiste prodige, à l’ascension fulgurante sur la scène internationale de l’art contemporain. Kristina est une conteuse moderne. Cette jeune artiste de moins de 30 ans revisite dans ses œuvres les grands enjeux mystiques de notre humanité. La Bible relue à travers le prisme de notre époque, les Dix commandements réadaptés en 2020… Entre anges déchus, madones abandonnées et Christs tentateurs, oui, son monde est sombre. Peuplé de créatures en souffrance comme autant de reflets de nos consciences perdues. Torture ou rédemption ?  L’artiste nous livre ici un condensé d’humanité, qui devra surpasser la douleur par le questionnement. Lors de votre visite portez une attention particulière aux regards de ses personnages. Pupilles vides, yeux exorbités, regard fixe et obsessionnels. Ils semblent habités. Aucun désespoir dans ces regards, mais l’attente d’une réponse, d’un retour. Ils nous fixent, nous interrogent, comme un ultime appel à l’aide. Le regard, ce lien silencieux qui nous lie aux autres. Une essentialité qu’elle capture par son trait vif et acéré, ponctué de touches de couleurs – rares - qu’il vous faudra déchiffrer. Une quête vers l’essentiel. « Breviarium », du latin « réduit à l’essentiel ». Sans superflu, sans paillettes ni artifices, ses personnages nous révèlent leur vrai visage, celui de leur intériorité, une facette intime, crue, voire cruelle. La vie en somme.

 

8

À première vue, les toiles de Kristina Pirković peuvent sembler sombres voire torturées. Mais ne vous y méprenez pas. L’artiste nous livre ici un condensé d’humanité, parfois en souffrance certes, mais davantage en questionnement. Une essentialité qu’elle capture par son trait vif et acéré, ponctué de touches de couleurs qu’il vous faudra déchiffrer. Perdues dans une toile aux tonalités brunes, ses masses lumineuses sont un peu comme des mots cachés dans un message secret, des touches de couleur qui seront vos guides dans un univers pictural à la limite du mystique. Car si ses œuvres font référence à la Bible ou aux Dix Commandements, l’artiste garde une véritable liberté artistique, s’affranchissant des dogmes religieux pour nous guider – avec ses anges déchus et ses Christ tentateurs – vers l’essentiel. La vie. Ici nous revenons aux sources, aux premiers instants.  « Breviarium », du latin « réduit à l’essentiel ». Sans superflu, sans paillettes ni artifices, ses personnages nous révèlent leur vrai visage, celui de leur intériorité, une facette intime, crue, voire cruelle.

 

6

Kristina Pirković fait partie des grands noms de l’art émergent serbe, véritable prodige qui ne tente pas de nous séduire avec des images douces et sucrées, mais qui réussit remarquablement à nous convaincre par sa peinture qui frôle le fantastique, nous menant sans méfiance vers un monde inconnu et inexploré. Ici nul message religieux, mais une invitation à méditer sur notre condition grâce à une approche artistique qui ose sortir du cadre pour nous libérer des carcans invisibles de notre société.

Kristina Pirković is a young talented painter who make you feel higher. This artist explores many spiritual subjects in a very smart way. Don’t miss it !


Vous aimerez aussi…

Nancy Graves, Areol, 1978, © Ceysson & Bénétière, Photo Adam Reich
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition sur Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON ET BENETIERE
Jusqu’au 11 mai 2024

La Galerie Ceysson & Bénétière consacre une exposition à l'une des plus grandes plasticiennes du XXème siècle, Nancy Graves.

Vue de l'exposition Liminal Objects - Bicolore Maison du Danemark (15)
  • Gratuit
  • Mode

Liminal Objects, une mode critique contemporaine : la dernière exposition du Bicolore à la Maison du Danemark

Le Bicolore- Maison du Danemark
Jusqu'au 19 mai 2024

Le Bicolore à la Maison du Danemark dévoile l'exposition Liminal Objects et nous plonge dans le vestiaire de créateurs inspirants et inspirés dans un ballet de confections visionnaires.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

Exposition Julio Leparc à la maison de l'amérique latine BD57_ARM9660-basse-def
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Julio Le Parc à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 29 juin 2024

Julio Le Parc, grand artiste de l’art cinétique, présente ses dessins et ses caricatures à l'humour incisif à la Maison de l'Amérique latine.