Denis Brihat - De la nature des choses

BnF François Mitterrand
Du 8 octobre au 8 décembre 2019

L'enchanteur Denis Brihat

 

6

On le surnomme l’ « alchimiste » de l’argentique, il est le seul photographe à faire d’une pelure d’oignon une constellation cosmique, d’un brin d’herbe un symbole, d’un coquelicot une robe de flamenco. Denis Brihat n’a eu de cesse en près de 70 ans de carrière de développer une œuvre sensible, entre rigueur formelle et lyrisme visuel. A l'occasion de la donation majeure d’une centaine de pièces emblématiques de l’artiste, la BnF consacre une exposition à cette figure discrète mais essentielle de l’histoire de la photographie en France. Lauréat du prix Niepce en 1957, il sera l’un des premiers photographes français exposés au MoMA de New-York en 1967, l’un des fondateurs des Rencontres d’Arles, ouvrant la voie à une génération de photographes-auteurs. Denis Brihat ne conçoit pas la photographie comme un miroir du réel, mais bel et bien comme un nouveau moyen d’expression artistique. Et ça marche. Sa quête irréductible de l’excellence absolue, son regard singulier, son audace expérimentale, fascinent ses contemporains, de Doisneau à Picasso. A la manière d’un Monet dans son jardin aux nymphéas, l’artiste scrute la nature qui l’entoure dans ses moindres détails, comme autant de métaphores du monde du vivant. Il photographie en noir et blanc, pour ne garder que la pureté poétique et graphique de la forme. Puis il applique une multiplicité de métaux et pigments pour se rapprocher au plus près de la couleur naturelle des éléments transfigurés. Ce répertoire de formes inédit sert de partition à l’artiste, bercé par les notes de Jean-Sébastien Bach, déstructurant le réel jusqu’à en faire les bases d’une nouvelle syntaxe créative. Une incroyable polyphonie ornementale, une nouvelle vision de la photographie d’art.

Born in Paris in 1928, Denis Brihat began taking photographs at the age of fifteen. Throughout the late 1940s and 1950s, he enjoyed a successful career as a professional photographer. His eminently poetic style of photography invites people to open eyes and recognize the proximity of grace.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Andrew Schoultz, A Moment in Time, 2025 © photo Salim Santa Lucia
  • Festival
  • Gratuit

Échappez-vous au coeur de l'art urbain !

Du 7 novembre au 30 novembre 2025
Fondation Desperados

L’exposition Échappées, imaginée par l’artiste Alëxone, réunit une douzaine de créateurs pour offrir une vision renouvelée de l’art urbain. Présentée par la Fondation Desperados, elle propose un parcours immersif où se mêlent fiction et réalité, récits intimes et voix collectives...

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.