Peter Hujar - Speed of Life

Jeu de Paume
Du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Refuser les conventions

 

9

La vie n’attend pas. Telle aurait pu être la devise de Peter Hujar, photographe éminent de la scène artistique new yorkaise, disparu prématurément à 53 ans des suites du Sida. Hujar est l’un des photographes les plus influents de sa génération, évoluant au sein du milieu avant-gardiste de l’East Village à New-York (Manhattan). Refusant la vie mondaine d’un photographe de mode, Hujar lui préfère la « vie d’artiste », s’entourant de danseurs, de musiciens, de travestis. 140 clichés témoignent ici de l’œuvre audacieuse et subversive d’un photographe qui a immortalisé les drag queens, artistes et écrivains radicaux du New York des années 1980. Hujar a su réinventer les conventions photographiques de son temps, dans un monde régi par la sacro-sainte image de publicité et les unes de magazines sur papier glacé. Il recherche la beauté, frénétiquement, sans concession. Une beauté singulière, marginale, austère. A l'ombre des projecteurs, évoluant au cœur de la scène underground, côtoyant Andy Warhol ou David Wojnarowicz – qu’il influencera d’ailleurs –, il fait poser ses personnages allongés, contemplatifs et bohême. Postures sensuelles, regards aguicheurs, ses images sont déstabilisantes, résolument hors cadre. Hujar a ouvert la voie à une autre photographie, brute et féroce, magnifiquement atemporelle.

Underappreciated during his lifetime, Hujar is now a revered icon of the lost downtown art scene, and his photographs are held in permanent collections around the world. Over 160 photographs are gathered in this exhibition, presenting Hujar’s famous portraiture as well as his lesser-known projects.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.