Exposition You au MAM
Exposition You au MAM

Henri Cartier-Bresson - Chine (1948 – 1958)

Fondation Henri Cartier-Bresson
Jusqu'au 2 février 2020

Les coulisses d'une nouvelle photographie

  • Construction de la piscine de l’Université de Pékin par les étudiants, juin 1958.
  • Meeting culturel au Canidrome de Shanghai, 4 juillet 1949.
  • Scène du marché noir des pièces d’argent, Pékin, décembre 1948.
  • Près de la Cité interdite, un simple d’esprit dont la fonction est d’accompagner les mariées en palanquin, Pékin, décembre 1948.
  • Un visiteur de la Cité Interdite, Pékin, décembre 1948.
  • Gold Rush. En fin de journée, bousculades devant une banque pour acheter de l’or. Derniers jours du Kuomintang, Shanghai, 23 décembre 1948.

 

25 novembre 1948, Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin » avant l’arrivée des troupes maoïstes. Initialement prévu sur deux semaines, son séjour durera finalement près d’un an, notre photographe engagé étant contraint à rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant plusieurs mois, ne pouvant quitter la Chine que quelques jours avant la proclamation de sa République populaire, le 1er octobre 1949. Dès son retour en France, il devient une référence majeure du « nouveau » photojournalisme et du renouveau photographique en général. C’est la naissance d’un style moins événementiel, plus poétique et distancié, attentif aux personnes autant qu’aux équilibres de l’image. L’exposition regroupe plus de 150 tirages d’époque et documents d’archives, mêlant ce moment historique qu’est la chute du gouvernement du Guomindang et l’avènement d’une toute nouvelle pratique photo-journalistique. Une relecture inédite du travail d’Henri Cartier-Bresson, au travers d’un corpus exceptionnel composé de planches-contacts, légendes tapuscrites, parutions… Une exposition sensationnelle qui nous livre les coulisses d’une nouvelle photographie, aussi artistique qu’engagée, aussi esthétique qu’authentique, au sommet desquelles trône en majesté le « Gold Rush à Shanghai ».

On 25th November 1948, Henri Cartier-Bresson was commissioned by Life magazine to shoot a story on the “last days of Beijing.” This reportage series brought a new, less event-based, more poetic and detached style, attentive as much to the people as to the balance of the composition.



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