Pierre et Gilles - La Fabrique des idoles

Philharmonie de Paris
Jusqu'au 23 février 2020

Du kitsh immersif

  • Nina Hagen, Nina Hagen, Collection Noirmontartproduction, Paris
  • For Ever (Stromae), Stromae, Collection privée
  • Extase, Arielle Dombasle, 2002, Collection particulière, Paris

 

Étienne Daho au regard langoureux avec un perroquet sur l’épaule, Stromae au centre d’un bouquet de fleurs, Arielle Dombasle entourée par des lys blancs et des étoiles… Perdez-vous dans l’univers pop éclectique et baroque de Pierre et Gilles, et vous y trouverez peut-être l’iconique Michael Jackson en dieu hindou à la couronne pailletée ou une Nina Hagen à couettes ligotée sur une chaise !

Les créations exubérantes au kitsch assumé du couple d’artistes valaient bien une expérience immersive. Depuis les années 1980, l’esthétique acidulée et décalée de Pierre et Gilles, teintée de codes religieux détournés, est suffisamment singulière pour ne jamais se laisser effacer par les générations de célébrités qui l’habitent.

Et quel meilleur endroit que la Philharmonie pour mettre en place une installation sonore et visuelle rendant hommage au véritable panthéon musical que constituent les musiciens photographiés – et peints – par Pierre et Gilles ? C’est en chansons, de Sylvie Vartan à Madonna en passant par Eddy de Pretto ou Marilyn Manson, que le visiteur entre dans l’univers bien reconnaissable des artistes et découvre les secrets de fabrication des idoles. En musique, les personnalités semblent sortir de leur cadre délirant pour vous offrir un pur moment de fantaisie. A une époque où la photographie réaliste et sobre semble être de rigueur, de telles images fleuries, sexy et colorées sont-elles une réinvention de l’icône religieuse ? Quelle est véritablement la profondeur du décor chargé, le poids des ornements qui entourent les vedettes de la scène ? Peut-on vraiment idolâtrer une star du rock’n’roll comme un saint à l’auréole d’or ? Pour trouver la réponse à ces questions et replonger avec nostalgie dans des décennies de ferveur musicale, partez en pèlerinage pop avec les centaines d’œuvres et pièces de travail de Pierre et Gilles : pochettes d’album, posters, lettres et souvenirs… Les archives pailletées et mystiques de notre pop culture ?

Enter Pierre et Gilles’ pop and colorful universe ! You can meet the biggest stars of the past forty years among hundreds of flowers in a fun and sexy musical experience.