Lille - Le rêve d'être artiste

Palais des Beaux- Arts de Lille
Jusqu'au 6 janvier 2020

Devenir une icône

 

5

J’aurais voulu être un artiste ! Telle est la chanson que vous fredonnerez dans votre tête tout au long de cette exposition aussi fascinante que décalée. Le rêve absolu pour l’artiste : être reconnu de son vivant, - bien- gagner sa vie et devenir une référence dans sa catégorie. Une telle quête d’ascension implique un nombre de stratégies que le Palais des Beaux-Arts de Lille vous propose d’explorer dans la bonne humeur. Si vous vous reconnaissez dans ces velléités, alors Albrecht Dürer, Jacques Louis David, Édouard Manet, Frida Kahlo ou encore Jeff Koons vous aideront à devenir un mythe.
Rappelons que ces derniers se sont imposés progressivement comme des êtres singuliers, en proie à tous les ressentis : respect et admiration comme controverses, censures et persécutions. Et c’est là tout le jeu ! En six chapitres et une centaine d’œuvres décryptées vous connaîtrez tous les rouages de la célébrité : de la signature à l’autoreprésentation en passant par le corporatisme. Une excellente raison de s’y lancer !

 

 

 

 


Vous aimerez aussi…

menhirs de carnac - illuminations mégalithes (2)
  • Découverte
  • Incontournable

Les Nuits Scintillantes des Mégalithes aux alignements du Ménec

Alignements du Ménec, Carnac
Du 19 au 27 août 2024

Cet été, le spectacle Nuits Scintillantes des Mégalithes dévoilent la splendeur des mystérieux menhirs de Carnac sous un nouvel angle.

vue villa kerylos - exterieur (4)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Arman à la Villa Kérylos

La Villa Kérylos
Jusqu'au 22 septembre 2024

Arman déploit son exposition à la Villa Kérylos, au regard à la fois critique et ludique. Une cinquantaine d’œuvres qui viennent interroger notre société.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

hangar à dirigeables - flora moscovici - VUE_ENSEMBLE_HANGAR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

Le Hangar à Dirigeables accueille l'artiste Flora Moscovici, qui recouvre le sol de son art : à découvrir depuis le sol ou à bord d'un étonnant aéroplume.