Bourges - Bouteilles à la mer

Muséum d'Histoire Naturelle
Jusqu’au 24 novembre 2019

Un message à faire passer

 

4

Non, cette exposition ne vous parle pas de ces messagers qui jettent en mer, une bouteille retenant un message d’amour ou de détresse. Le titre de cette présentation fait référence aux mauvaises habitudes que nous avons prises : celle de répandre nos déchets dans l’eau. Deux artistes George Nuku, sculpteur Maori de Nouvelle Zélande, et Matthieu Letessier, peintre décorateur français, associent leur histoire, leur culture et leurs techniques artistiques pour aborder les enjeux climatiques et l'émergence de nouveaux territoires, passés, présents et futurs. Apprêtez-vous à être surpris par cette exposition qui établit un parallèle entre le climat de la Renaissance et l'état actuel du monde, en proie à un réchauffement climatique sans précédent : disparition de certaines zones habitées, apparition des continents de plastique dans les océans, questions des réfugiés climatiques. Bouteilles à la mer est une excellente manière de trouver des solutions ensemble !

En savoir plus ¤ ici ¤


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.