Actu - 30 sarcophages ont été découverts à Louxor en Egypte

Samedi 19 octobre, des archéologues ont déterré 30 sarcophages près de Louxor en Egypte

© KHALED DESOUKI AFP

L'exposition phare Toutânkhamon à la Villette ne vous a pas rassasié ? Cette nouvelle devrait vous mettre du baume au cœur.  Trente sarcophages vieux de
3 000 ans viennent d'être découverts dans le sud de l'Egypte, près de Louxor.

 

L'Egypte a dévoilé samedi 30 sarcophages dans la nécropole d'Assasif, près de la Vallée des rois, sur la rive occidentale du Nil.
Qu'ont découvert les chercheurs exactement ? Des cercueils d'hommes, de femmes et d'enfants empilés les uns sur les autres en deux rangées. Morbide découverte nous direz-vous ! Nous, nous vous répondons que c'est inédit ! Ces sarcophages appartiendraient à une importante famille de prêtres. D'autant plus que ces trésors archéologiques ont quasiment été retrouvés en parfait état.
Les couleurs arborées  sur le bois des sarcophages - jaune, rouge, vert-  tout comme les traits noirs dessinées étaient intacts. Les archéologues ont même eu la chance d'y voir de nombreux hiéroglyphes, des divinités égyptiennes, des oiseaux, des serpents ou encore des fleurs de lotus.

Décidément, la civilisation égyptienne n'a pas fini de nous épater !

 


Vous aimerez aussi…

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.

© ABU DHABI DEPARTMENT OF CULTURE AND TOURISM / AFP
  • Actu
  • Insolite

La plus ancienne perle du monde exposée au Louvre Abu Dhabi

À partir du 30 octobre, les curieux et surtout les plus chanceux pourront admirer la perle la plus vieille du monde au Louvre Abu Dhabi.