Actu - 30 sarcophages ont été découverts à Louxor en Egypte

Samedi 19 octobre, des archéologues ont déterré 30 sarcophages près de Louxor en Egypte

© KHALED DESOUKI AFP

L'exposition phare Toutânkhamon à la Villette ne vous a pas rassasié ? Cette nouvelle devrait vous mettre du baume au cœur.  Trente sarcophages vieux de
3 000 ans viennent d'être découverts dans le sud de l'Egypte, près de Louxor.

 

L'Egypte a dévoilé samedi 30 sarcophages dans la nécropole d'Assasif, près de la Vallée des rois, sur la rive occidentale du Nil.
Qu'ont découvert les chercheurs exactement ? Des cercueils d'hommes, de femmes et d'enfants empilés les uns sur les autres en deux rangées. Morbide découverte nous direz-vous ! Nous, nous vous répondons que c'est inédit ! Ces sarcophages appartiendraient à une importante famille de prêtres. D'autant plus que ces trésors archéologiques ont quasiment été retrouvés en parfait état.
Les couleurs arborées  sur le bois des sarcophages - jaune, rouge, vert-  tout comme les traits noirs dessinées étaient intacts. Les archéologues ont même eu la chance d'y voir de nombreux hiéroglyphes, des divinités égyptiennes, des oiseaux, des serpents ou encore des fleurs de lotus.

Décidément, la civilisation égyptienne n'a pas fini de nous épater !

 


Vous aimerez aussi…

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

AFP / Attila KISBENEDEK

Un disciple de Banksy en provenance de Budapest

Découverte ! Mais qui est Mihaly Kolodko ? Nous parlons d’un sculpteur ukrainien considéré comme le Banksy de Budapest. Son concept artistique consiste à semer dans différent recoins de la capitale hongroise de minuscules statues inspirées des dessins animés de son enfance.

© Wikimedia Commons
  • Actu

200 livres d’art moderne du musée Guggenheim en téléchargement libre

Le célèbre musée Solomon R. Guggenheim de New York nous permet accéder en libre accès a 200 ouvrages numérisés dédiés à l’histoire de l’art moderne. Une vraie caverne d’Ali Baba !