Le top des nouvelles expositions à Paris

Les meilleures expos à découvrir cette semaine !

Classique, contemporain, photo, cinéma, musique ... Les meilleures expos du moment sont à découvrir ici ! De Degas à Pierre et Gilles, en passant par Luca Giordano et Boltanski, vous trouverez forcément votre bonheur !

 

1

De Vinci au Louvre, immanquable

 

Jusqu'au 14 février 2020

C’est l’exposition de tous les records. En cette année de commémorations des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre a décidé de sortir la grande artillerie. Une exposition spectaculaire, jamais égalée dans l’Histoire. 10 ans. C’est le temps qu’il a fallu pour préparer cette rétrospective sans égal, entre négociations diplomatiques – parfois tendues – de prêts exceptionnels, recherches de trésors cachés...

Nos images et notre vidéo, c'est par .

2

Degas à l'Opéra

 

Jusqu'au 19 janvier 2020

La fascination de Degas pour l’univers de l’Opéra a traversé toute sa carrière, des années 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes au-delà de 1900. Ses dessins au pastel et à la cire capture les mouvements des danseuses, à la recherche de la perfection.

Découvrez nos images exclusives ici.

3

Toulouse-Lautrec spectaculaire au Grand Palais

 

Jusqu'au 27 janvier 2020

Magnifique rétrospective du Grand Palais sur ce petit homme à l'immense talent. Plus qu'un artiste, c'est une époque que l'on revit ici. Absolument flamboyant.

En savoir plus sur l'expo

4

Le Greco entre siècle d'or et Renaissance au Grand Palais

 

Jusqu'au 10 février 2020

Observez les longues formes de ses sujets et leurs couleurs vives qui s’affranchissent peu à peu du réel : jamais des œuvres religieuses n’avaient autant touché au mystique. On comprend pourquoi les apôtres du Romantisme noir du XIXe, comme l’écrivain Théophile Gautier, ont vu en lui un précurseur.

Nos images juste ici.

5

Luca Giordano, le maître méconnu du baroque napolitain au Petit Palais

 

Jusqu'au 23 février 2020

Marre de la grisaille ? Partez pour Naples en compagnie du peintre Luca Giordano ! Le Petit Palais consacre sa première rétrospective française à l’artiste napolitain, peu connu dans nos frontières, figure pourtant majeure de la peinture européenne du XVIIe siècle. Un évènement !

Découvrez son univers flamboyant ici !

6

Félix Fénéon au Musée de l'Orangerie

 

Jusqu'au 27 janvier 2020

Chroniqueur, rédacteur, critique d’art, éditeur, galeriste … Félix Fénéon fait partie des personnages les plus flamboyants de la fin du XIXe et du début XXe siècle ! Le Musée de l’Orangerie consacre une superbe exposition à cet homme singulier qui joua un rôle déterminant au sein de la scène artistique du tournant du XXe siècle.

Pour en savoir plus sur ce personnage atypique, c'est ici.

7

Christian Boltanski au Centre Pompidou

 

Jusqu'au 16 mars 2020

Christian Boltanski, considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains français, vous invite à vous perdre au Centre Pompidou dans une installation monumentale de 2000m².

Pour en savoir, c'est par là.

8

Vincenzo Gemito au Petit Palais

 

Jusqu'au 26 janvier

Controversé, méprisé ou adulé, le Napolitain fait sensation partout, dans sa ville natale et dans toute l’Europe. Pourtant, la vie ne souriait pas au gamin de la rue, promis à un avenir difficile.

Lisez la suite de l'article juste ici.

9

Les peintres naïfs au Musée Maillol

 

Jusqu'au 19 janvier 2020

Souvent moqués ou décrits comme crédules, les peintres naïfs ont souvent eu peu de reconnaissance du grand public en leur temps. Pourtant, tous ont porté un regard émerveillé et un lyrisme détonnant dans les espaces qu’ils ont pu peindre.

Notre vidéo exclusive en cliquant juste ici.

10

L'âge d'or des peintres anglais au musée du Luxembourg

 

Jusqu'au 16 février 2020

Les toiles ont traversé la Manche pour arriver jusque chez nous, au Musée du Luxembourg. De Reynolds à Turner, les peintres anglais s'exposent pour notre plus grand plaisir. L'école anglaise se forme vers 1760 au début du règne de George III. Voulant démocratiser l'art, le Roi fonde la Royal Academy of Arts. Au fil de l'exposition on découvre l'évolution des artistes anglais, on y voit des portraits expressifs et vifs, des scènes totalement authentiques ou encore des paysages ruraux aux natures sauvages.

Découvrez en photo et en vidéo cette exposition.

11

Pierre et Gilles à la Philharmonie

 

Jusqu'au 23 février 2020

Perdez-vous dans l’univers pop éclectique et baroque de Pierre et Gilles, et vous y trouverez peut-être l’iconique Michael Jackson en dieu hindou à la couronne pailletée ou une Nina Hagen à couettes ligotée sur une chaise !

Un premier aperçu délicieusement kitsch ici.

12

Bacon, spectaculaire rétrospective à Pompidou

 

Jusqu'au 20 janvier 2020

Saviez-vous que Bacon avait une bibliothèque de plus de 1000 ouvrages ? Et bien le Centre Pompidou met les peintures de ce lecteur de tragédie grecque et de philosophie en relation avec des extraits littéraires. Les œuvres les plus appréciées du grand public, c'est-à-dire celles peintes de 1971 à 1992 sont exposées, dont plus de 12 triptyques, du jamais-vu. Vous ne serez pas déçus par ces couleurs éclatantes en contraste avec des personnages toujours plus torturés.

Lisez l'article en cliquant juste ici.

13

Les trésors de la Renaissance à Jacquemart-André

 

Jusqu’au 20 janvier 2020

Nous entrons, avec cette collection, dans un vrai coffre-fort. Oui, les œuvres sont chères mais pas seulement. Elles sont aussi chères à notre histoire de l'art occidentale. Ces chefs d'oeuvre ont inspiré des maîtres européens à n'en plus compter. C’est la première fois que le couple Alana prête autant de ses trésors. Et c'est au Musée Jacquemart-André que l'on peut admirer ces tableaux historiques qui sont à couper le souffle.

On l'a filmé pour vous.

14

Tableaux magiques de Picasso - Musée Picasso Paris

 

Jusqu'au 23 février 2020

Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ». Des toiles rarement exposées, juste sublimes. On fonce !

Voir l'article par ici 

15

Charlotte Perriand, design à la Fondation Vuitton

 

Jusqu'au 24 février 2020

Qui était vraiment Charlotte Perriand ? Architecte et designer de génie, cette femme exceptionnelle a révolutionné le XXe siècle dans sa façon de penser l’espace. Pour cette pionnière de l’architecture moderne qui nous a quittés il y a 20 ans, la nature doit être préservée plutôt que sacrifiée pour les besoins de l’habitat humain.

Découvrez nos images exclusives juste ici.

16

Le Musée du Quai Branly sort ses trésors !

 

Jusqu'au 26 janvier 2020

20 ans déjà - Peut-on imaginer aujourd’hui le Quai Branly sans son musée ? Voilà vingt ans que le bâtiment moderne qui héberge les objets d’arts venus du monde entier et ses agréables jardins font partie du paysage parisien. À l’occasion de cet anniversaire, le Musée du Quai Branly revient sur son histoire.

L'article et les photos exclusives c'est par ici !

17

Marie-Antoinette Mania à la Conciergerie

 

Jusqu'au 20 janvier 2020

Peu de femmes dans l'histoire de France ont déchaîné les passions comme Marie-Antoinette a pu le faire. C’est pour cette raison que l’étude de ses représentations est captivante, de son vivant comme après sa mort et jusqu’à nos jours.

Un avant-goût ? C'est ici.

18

Hans Hartung au MaM de Paris

 

Jusqu'au 1er mars 2020

À l’occasion de sa réouverture après une année de travaux de rénovation, le Musée d’Art moderne convoque Hans Hartung, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, pourtant encore méconnu du grand public.

Lisez l'article juste ici.

19

Les Vampires à la Cinémathèque

 

Jusqu'au 19 janvier 2020

Leur représentation oscille entre répulsion et attraction. Les vampires. Dans une rétrospective hautement cinématographique, la Cinémathèque Française tend à nous montrer ce que la figure du « suceur de sang » rescelle de fascinant. Comment cette figure hybride mi-humaine et mi-animale, a-t-elle alimenté l’imaginaire collectif jusqu’à en devenir une œuvre d’art ?

Nos images ici.

20

Charlie Chaplin comme vous ne l'auriez jamais pensé

 

Jusqu'au 26 janvier 2020

Cette année, notre prodige de la scène et du cinéma muet aurait eu 130 ans, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ingéniosité de cet artiste nous manque ! Aux nostalgiques et à ceux qui ne le connaissent que trop peu voire pas du tout, cette exposition fera votre bonheur !

Pour en savoir plus c'est par ici !

21

La Collection Weismann & Michel ou la Belle Époque

 

Jusqu'au 19 janvier 2020

Au lendemain de la guerre franco-prussienne, les Français souhaitent vivre plus joyeusement que jamais, et Paris est une fête. Et s’il y a bien un quartier qui s’en souvient, c’est Montmartre, dont la réputation ne tardera pas à être universelle. Formidable exposition à vite découvrir !

En savoir plus ici.

22

Tolkien à la BnF

 

Jusqu'au 16 février 2020

Elles sont là, à Paris. 4 des 7 tapisseries réalisées à Aubusson par la prestigieuse Cité de la Tapisserie, comme une exploration de la géographie imaginaire de l’artiste. Car si l’on connait Tolkien comme poète, professeur d’Oxford et auteur de génie du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, on découvre ici un illustrateur d’un immense talent.

Découvrez en plus ici.

23

Raymond "avant Depardon"

 

Jusqu'au 30 janvier 2020

Humour, insolence, impertinence. Retour sur la genèse d'un regard dont la richesse du parcours est aujourd'hui internationalement reconnue. Ce regard, c’est celui du jeune photographe Raymond Depardon, à l'époque où, faisant son service militaire – entre 1962 et 1963 –, il est affecté comme photographe à la rédaction du magazine des armées, la prestigieuse revue TAM, Terre Air Mer.

Ça vous a donné envie ? La suite ici.

24

L'amour , ce mystérieux sentiment

 

Jusqu'au 31 août 2020

Et si on osait tomber amoureux ? Si de nombreux signes ne trompent pas, la science à tout de même du mal à expliquer les symptômes... Tout l'enjeu de cette exposition ! Une manière originale de parler d’amour, de comprendre comment notre cerveau programme ses coups de cœur.

Lisez l'article ici, avec amour bien sûr.


Vous aimerez aussi…

Signac, Paul (1863-1935): Opus 217. Against the Enamel of a Background Rhytmic with Beats and Angles, Tones and Tints, Portrait of M. Felix Feneon in 1890 (1890). New York, Museum of Modern Art (MoMA) Oil on canvas, 29 x 36 1/2 (73.5 x 92.5 cm). Fractional gift of Mr. and Mrs. David Rockefeller. Acc. n.: 85.1991. Authorization required prior to licensing; please address the Rockefeller Collection, attn. Ms. Bertha Saunders, 146 East  65 Street, New York, NY, 10021 - Phone: +1-212-249-8256/Fax: +1-212-717-5837; e-mail: bsaunders@rockco.com.*** Permission for usage must be provided in writing from Scala. May have restrictions - please contact Scala for details. ***
  • Incontournable
  • Classique

Félix Fénéon s'installe au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Jusqu'au 27 janvier 2020

Découvrez à l'Orangerie l'univers de Félix Fénéon, l'un des personnages les plus flamboyants de la fin du XIXe siècle.

Vue exposition Gemito - Petit Palais - Paris (53)
  • Vidéo
  • Classique

 Exposition Vincenzo Gemito, sculpteur de génie à l'âme napolitaine - Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 26 janvier 2020

De la misère à la gloire, connaissez-vous le destin incroyable du sculpteur italien Gemito ? Controversé, méprisé ou adulé, le Napolitain fait sensation partout, dans sa ville natale et dans toute l’Europe.

Théodore Géricault Le radeau de la Méduse 491x716 cm Paris Musée du Louvre
  • Classique
  • En famille

Montargis - Girodet face à Géricault, exposition reconnue d'intérêt national

Musée Girodet
Jusqu'au 12 janvier 2020

Pour sa grande réouverture, le musée Girodet fait fort ! L'exposition de l'année se concentre sur le Salon de 1819 et le choc des titans : Géricault choque et Girodet éblouit.

7_seraphine_louis_feulles_diaprees_sur_fond_bleu,du douanier rousseau à seraphine,musée maillol
  • Classique
  • Vidéo

 Du Douanier Rousseau à Séraphine, l'exposition des Naïfs

Musée Maillol
Jusqu'au 19 janvier 2020

Sous l’impulsion d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l’exposition nous fait découvrir une palette d'artistes dits naïfs. Mais l'étaient-ils vraiment ? Et pourquoi les surnommait-on ainsi ? Magnifique exposition.