Le top des expositions à Paris

Les meilleures expos à découvrir cette semaine !

Classique, contemporain, photo, cinéma, musique ... Les meilleures expos du moment sont à découvrir ici ! Du rêve éveillé d'Adrien M. et Claire B. au voyage psychédélique de Claudia Andujar, en passant par les stocks d'images du Jeu de paume et les œuvres sensibles du Musée de la Vie romantique, il y a du choix !

N'oubliez pas : plus que quelques jours pour voir Léonard de Vinci au Louvre, les Naïfs à Maillol, Luca Giordano au Petit Palais, Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine, Les tableaux magiques de Picasso au Musée Picasso, Charlotte Perriand à la Fondation Vuitton et Pierre et Gilles à la Philharmonie !

1

Le rêve éveillé d'Adrien M et Claire B

 

Faire corps jusqu'au 3 mai 2020 à la Gaîté Lyrique

NOUVEAU !

Pas moins de 30 vidéo projecteurs et de 15 ordinateurs synchronisés sont nécessaires à cette impressionnante oeuvre imaginée par Adrien M et Claire B. Une installation immersive et interactive saisissante qui sollicitera autant votre intelligence émotionnelle que sensorielle.

Un premier aperçu juste ici.

2

Hans Hartung au MaM de Paris

 

Jusqu'au 1er mars 2020

À l’occasion de sa réouverture après une année de travaux de rénovation, le Musée d’Art moderne convoque Hans Hartung, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, pourtant encore méconnu du grand public.

Lisez l'article juste ici.

3

Nicolas Tarkhoff, un peintre russe oublié

 

Jusqu'au 23 août au Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie

Ses toiles évoquent tantôt Van Gogh, tantôt Monet, et pourtant son nom nous est totalement inconnu. Peintre russe installé à Paris, Nicolas Tarkhoff a pleinement participé à la vie artistique parisienne des années 1900. Le Musée de l’Hôtel-Dieu retrace la carrière de cet artiste méconnu, partagée entre Paris et Orsay, dans la vallée de Chevreuse, à travers une exposition riche de plus de soixante œuvres.

Lisez l'article ici.

4

De Vinci au Louvre, l'incontournable

 

Jusqu'au 24 février 2020

DERNIERS JOURS !

C’est l’exposition de tous les records. En cette année de commémorations des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre a décidé de sortir la grande artillerie. Une exposition spectaculaire, jamais égalée dans l’Histoire. 10 ans. C’est le temps qu’il a fallu pour préparer cette rétrospective sans égal, entre négociations diplomatiques – parfois tendues – de prêts exceptionnels, recherches de trésors cachés...

Nos images et notre vidéo, c'est par .

5

Le supermarché des images au Jeu de paume

 

Jusqu'au 7 juin 2020

Écrans de télévision, d’ordinateur et de smartphone, panneaux publicitaires, magazines… Nous vivons dans un monde saturé d’images, submergés quotidiennement par un flux visuel éreintant. La nouvelle exposition du Jeu de Paume nous propose de découvrir la fabrique de ces images qui structurent en profondeur notre regard.

L'article ici.

6

Soulages au Louvre

 

Jusqu'au 9 mars 2020

« Soulages au Louvre ?! », entend-t-on s’exclamer les puristes de l’art en manquant de s’étouffer. Eh oui ! C’est dans le Salon Carré qu’est organisée cette exposition événement consacrée au maître. Une plongée dans huit décennies de recherches, durant lesquelles Soulages n’a cessé d’explorer toutes les possibilités offertes par le noir. Immanquable !

L'article est à découvrir ici.

7

Coeurs au Musée de la vie romantique

 

Jusqu'au 12 juillet 2020

Que serait la Saint-Valentin sans sa dose de romantisme ? Et quel autre lieu que le Musée de la Vie romantique, temple des tourments du cœur, pour passer un moment en amoureux ? Mettez-vous sur votre 31 et filez au Musée de la vie romantique. Il propose une exposition atypique qui explore les prolongements du romantisme dans l’art contemporain.

La balade romantique commence ici.

8

Luca Giordano, le maître méconnu du baroque napolitain au Petit Palais

 

Jusqu'au 23 février 2020

DERNIERS JOURS !

Marre de la grisaille ? Partez pour Naples en compagnie du peintre Luca Giordano ! Le Petit Palais consacre sa première rétrospective française à l’artiste napolitain, peu connu dans nos frontières, figure pourtant majeure de la peinture européenne du XVIIe siècle. Un événement !

Découvrez son univers flamboyant ici !

9

Voyage chez les Yanomami avec Claudia Andujar 

 

Jusqu'au 10 mai à la Fondation Cartier

NOUVEAU !

La Fondation Cartier nous convie à un voyage psychédélique dans la forêt amazonienne à la rencontre du peuple Yanomami en compagnie de la photographe Claudia Andujar. Attendez vous à prendre plein la vue !

Découvrez ses couleurs hallucinantes ici !

10

Christian Boltanski au Centre Pompidou

 

Jusqu'au 16 mars 2020

Christian Boltanski, considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains français, vous invite à vous perdre au Centre Pompidou dans une installation monumentale de 2000 m².

Pour en savoir, c'est par là.

11

The world of Banksy

 

À l'espace Lafayette Drouot jusqu'au 30 juin 2020

Vous aussi, vous aimeriez pouvoir vous prendre en photo devant les œuvres de Banksy, star du street art, pour les poster sur les réseaux sociaux mais vous n’avez ni le temps ni les moyens de faire l’aller-retour à New-York, Londres ou Bethléem ? C’est désormais possible grâce à l’exposition The world of Banksy et ce sans avoir besoin d’aller à l’autre bout du monde !

Découvrez l'exposition immersive ici.

12

La Marquise Arconati Visconti au Musée des Arts Décoratifs

 

Jusqu'au 15 mars 2020

Si vous aimez les destinées hors-du-commun, celle de la Marquise Arconati Visconti va vous fasciner. Le Musée des Arts Décoratifs rend un très bel hommage à l’une de ses principales donatrices. Découvrez sa passion immodérée pour les arts décoratifs, du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, à travers cette belle exposition.

Mobilier, vaisselle et bijoux vous attendent ici.

13

Soulages et le Musée national d'Art moderne

 

Jusqu'au 9 mars 2020 au Centre Pompidou

À l’occasion du centenaire de Pierre Soulages, le Centre Pompidou célèbre les liens profonds qui unissent l’artiste français – l’un des plus admirés de l’art contemporain – avec le Musée national d’Art moderne. Explorez son univers complexe et insaisissable à travers 14 œuvres étonnantes.

La suite, c'est par ici.

14

Agnès b. expose sa collection à la Fab

 

Jusqu'à avril 2020

La Fab, le nouveau lieu d'exposition de la styliste agnès b., a enfin ouvert ses portes ! Découvrez sa première exposition, au coeur de la "hardiesse" des artistes, en compagnie de Warhol, Keith Haring ou encore Basquiat !

Un petit aperçu ici !

15

Lee Young-Hee au Musée Guimet

 

Jusqu'au 9 mars 2020

Connaissez-vous le hanbok ? Ce vêtement traditionnel porté par les femmes coréennes fait un malheur depuis les années 1990. La modiste Lee Young-Hee en fait l'emblème de son oeuvre. Le musée Guimet consacre une exposition rétrospective à cette grande dame de la mode coréenne.

Pour découvrir ses robes colorées, c'est par ici.

16

Yuan Jai au Centre Pompidou

 

Jusqu'au 27 avril 2020

NOUVEAU !

Envie d'ailleurs ? Le Centre Pompidou vous propose un voyage dépaysant dans l’œuvre de l’artiste chinoise Yuan Jai. N'attendez pas pour découvrir ses œuvres monumentales à mi- chemin entre arts orientaux et européens !

Le voyage commence ici.

17

Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine

 

Jusqu'au 23 février 2020

DERNIERS JOURS !

Univers fascinant et effrayant, lieu de tous les fantasmes, refuge du vivant, du sauvage et du sacré, la forêt n’a cessé d’inspirer les artistes. Une quarantaine d’entre eux, parmi lesquels Zadkine, Giacometti et Dubuffet, Guillaume Apollinaire et Edvard Munch, Joseph Beuys et Constantin Brancusi, est exposée au musée Zadkine.

Une promenade onirique vous attend ici.

18

Neurones, intelligences simulées

 

Jusqu'au 20 avril au Centre Pompidou

De la finance au domaine médical en passant par les jeux et les objets connectés, l’intelligence artificielle envahit peu à peu tous les domaines du monde contemporain. Avec « Neurones, les intelligences simulées », le Centre Pompidou revient sur l’histoire des neurosciences et de la neuro-computation en mettant en regard les recherches d’artistes, d’architectes, de designers et de musiciens avec celles de scientifiques et d’industriels.

Plongez dans les circuits neuronaux par ici.

19

Tableaux magiques de Picasso - Musée Picasso Paris

 

Jusqu'au 23 février 2020

DERNIERS JOURS !

Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ». Des toiles rarement exposées, juste sublimes. On fonce !

Voir l'article par ici 

20

Charlotte Perriand, design à la Fondation Vuitton

 

Jusqu'au 24 février 2020

DERNIERS JOURS !

Qui était vraiment Charlotte Perriand ? Architecte et designer de génie, cette femme exceptionnelle a révolutionné le XXe siècle dans sa façon de penser l’espace. Pour cette pionnière de l’architecture moderne qui nous a quittés il y a 20 ans, la nature doit être préservée plutôt que sacrifiée pour les besoins de l’habitat humain.

Découvrez nos images exclusives juste ici.

21

Les peintres naïfs au Musée Maillol

 

Jusqu'au 23 février 2020

DERNIERS JOURS !

Souvent moqués ou décrits comme crédules, les peintres naïfs ont souvent eu peu de reconnaissance du grand public en leur temps. Pourtant, tous ont porté un regard émerveillé et un lyrisme détonnant dans les espaces qu’ils ont pu peindre.

Notre vidéo exclusive en cliquant juste ici.

22

Pierre et Gilles à la Philharmonie

 

Jusqu'au 23 février 2020

DERNIERS JOURS !

Perdez-vous dans l’univers pop éclectique et baroque de Pierre et Gilles, et vous y trouverez peut-être l’iconique Michael Jackson en dieu hindou à la couronne pailletée ou une Nina Hagen à couettes ligotée sur une chaise !

Un premier aperçu délicieusement kitsch ici.

23

Être beau 

 

Au Musée de l'Homme jusqu'au 29 juin 2020

NOUVEAU

Qu’est-ce que c’est qu’être normal ? C’est la réponse que posent la romancière Frédérique Deghelt et la photographe Astrid di Crollalanza à travers cette belle exposition de photographies présentée au Musée de l'Homme.

Découvrez leur projet ici.

24

Tout savoir sur l'amour !

 

Jusqu'au 31 août 2020

Et si on osait tomber amoureux ? Si de nombreux signes ne trompent pas, la science à tout de même du mal à expliquer les symptômes... Tout l'enjeu de cette exposition ! Une manière originale de parler d’amour, de comprendre comment notre cerveau programme ses coups de cœur.

Lisez l'article ici, avec amour bien sûr.


Vous aimerez aussi…

Giordano, Arianna Abbandonata
  • Classique
  • Incontournable

Le triomphe de Luca Giordano au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 23 février 2020

Le Petit Palais consacre sa première rétrospective française à Luca Giordano, figure majeure de la peinture européenne du XVIIe siècle.

© J.Lentignac
  • Classique

Dans la maison du Tigre

Musée Clemenceau
Exposition permanente

Quatre pièces, un jardin privé et une vue imprenable sur la Tour Eiffel : autant d’atouts immobiliers qui ont dû séduire Georges Clémenceau lorsqu’il s’installa dans cet appartement du 16e…

Jean-Louis Forain, Joris-Karl Huysmans, 1878
  • Classique
  • Incontournable

Huysmans critique d'art, de Degas à Grünewald

Musée d'Orsay
Jusqu'au 2 mars 2020

"Écrivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) reste un critique d'art mal connu ou mal compris du grand public.

haute_vitrail_detail
  • Classique

Les vitraux de la Sainte Chapelle

Sainte Chapelle
Permanent

Les vitraux de la Sainte Chapelle , Après 7 ans de restauration// Cela faisait  7 ans que les vitraux mythiques de la Sainte Chapelle étaient en travaux de restauration… Un travail titanesque pour…