Exposition You au MAM
Exposition You au MAM

Une bouteille à la mer

Aquarium de Paris
Jusqu'au 30 novembre 2019

Messages d’artistes

  • © Barthélémy Toguo
  • © Jean-Pierre-Formica_2019
  • © Hicham Berrada
  • _Restos-De-Mar_
  • Submerged Gaia
  • © Hicham Berrada

 

Qui n’a jamais jeté à la mer un message dissimulé dans une bouteille de verre avec le secret espoir qu’il parviendra à un destinataire inconnu vivant à l’autre bout du globe ? Et n’est-ce pas encore aujourd’hui le plus poétique des médias, avec son flot d’incertitudes, métaphore d’un SOS ultime ? C’est à la fois beau, littéraire, imagé. Mais quand il s’agit de sauver nos océans, de plus en plus vulnérables alors qu’ils sont un véritable poumon pour garder la planète respirable, ce petit mot qui se voulait ludique et plein d’optimisme se fait tout autrement engagé. Et pour l’occasion, fini le jeu, artistes, sportifs, personnalités se sont ici réunis pour envoyer une ultime bouteille à la mer et se mobiliser pour préserver les fonds marins. En véritables lanceurs d’alerte sur nos dérives, ils attirent notre regard sur l’absolue nécessité de laisser une place dans nos vies et dans nos cœurs aux bleus qui recouvrent notre Terre. Du bain chimique et organique d’Hicham Berrada aux tristes théories de Codex Urbanus, ces bouteilles artistiques viennent grossir le continent de nos responsabilités... Evidemment, le public sera invité à participer à cette action commune pour protéger la biodiversité marine, et qui sait, peut-être œuvrer à ce que germe une petite graine de bienveillance et de respect pour l’océan et ses écosystèmes si fragiles.


Le Saviez-vous ? En 2018, on a retrouvé la plus veille bouteille à la mer ancienne de 132 ans, avec son message intact. Il s’agit d’une bouteille jetée d’un bateau scientifique allemand, le Paula, en 1886 dans le Pacifique sud-ouest, dans le but d’étudier la dynamique des courants marins.


The exhibition invites us to question our relationship to the world and the impact of climate change on the planet inviting internationally renowned artists to leave their message in a worldwide bottle.


Expo précédente

Expo suivante


Exposition You au MAM