Festival des idées Paris : 4 jours pour penser l'incroyable

Festival des idées Paris
Du 14 au 17 novembre 2019

 

L’Université Sorbonne Paris Cité nous invite à « penser l’incroyable ». Un festival qui fait fonctionner les méninges !

Pour comprendre le monde d’aujourd’hui et questionner nos idées reçues, l’Université Sorbonne Paris Cité réunit chercheurs, artistes, écrivains et personnalités de la société civile lors d’un événement grand public et gratuit : le Festival des idées Paris.

Pour cette nouvelle édition, le Festival invite le public à « Penser l’incroyable ». Chaque journée abordera cette thématique sous un angle différent : « l’incroyable en science » le jeudi 14 novembre au Ground Control ; « les post-vérités et les théories du complot » le vendredi 15 novembre à La Bellevilloise ; « les utopies et les dystopies » le samedi 16 novembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie et au Centre Pompidou ; « les croyances et l’occulte » le dimanche 17 novembre au Point Éphémère.

Au programme : plus de cinquante évènements où vous voyagerez entre conférences et spectacles de magie, tables-rondes et théâtre émergent, débats et ciné-concerts. Vous pourrez également participer à un tribunal pour les générations futures, à des jeux-débats, à des ateliers jeune public ou à un Escape Game au cœur de l’université.

Un médecin doit-il forcément croire le patient ? Est-il raisonnable de craindre le pire ? Science physique et magie ne font-ils qu’un ? Le mentalisme prouve-t-il les limites de notre cerveau ? Est-on moins crédule qu’au Moyen-Âge ? Qu’est-ce que les enfants comprennent de la science ? Autant de questions abordées par cette quatrième édition.

Festival des idées Paris
Du 14 au 17 novembre 2019
La programmation est disponible ici.
Entrée libre