Élisée Reclus, une biographie au Drawing Lab

Drawing Lab
Jusqu’au 9 janvier 2020

 

10

Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize rendent hommage au géographe

Quand l’art rencontre la géographie, cela donne une époustouflante biographie d’Élisée Reclus. Le pari d’Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, tous deux à l’origine de cette exposition, ne pouvait qu’être réussi à la lumière des travaux et expériences de ce géographe. Imaginez à la fin du XIXe siècle un homme épris de voyages et de liberté, curieux inassouvi de découvrir le monde. Vous ne voyez pas suffisamment ? C’est tout l’enjeu de cette installation : donner à voir la vision et l’état d’esprit d’un voyageur profondément altruiste.

Le duo Lamarche-Ovize a pris le soin de dessiner toutes les découvertes de Reclus : paysages, fleurs, ciel, montagnes ou encore ruisseaux pour nous en laisser un rendu foisonnant de couleurs et de vie. Si les œuvres illustrent avant tout un vécu, elles nous invitent à la rêverie et nous incitent fortement à prendre la route. Prenez par exemple la toile Elisée, une géographie (Pyrénées). Ne vous prend-il pas l’envie, malgré l’hiver, de plonger dans cette cascade si vivante et rafraîchissante ? On pense forcément au célèbre vers de Baudelaire, qui vous donnera d’autant plus envie de découvrir ce monde merveilleusement réel : Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. 

Elisée, une biographie, aims to reconstitute a concentrated landscape where you will be surrounded, everywhere by flowers, sky, mountains, streams, trees. Wonderful !

DRAWING LAB
Jusqu’au 9 janvier 2020
17 rue de Richelieu, 75001
M° Palais-Royal (1/7)- Tlj 11h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

exposition sonia delaunay, galerie zlotowski (8)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski !

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Cette exposition extirpe de l’ombre de son époux cette créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme » !

Exposition Hannah Villiger au Centre Pompidou (9)
  • Contemporain
  • Gratuit

L'exposition hommage d'Hannah Villiger au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 juillet 2024

Le Centre Pompidou consacre une exposition à la fascinante Hannah Villiger et tente de percer le mystère du puzzle laissé par l'artiste entre photographies et sculptures...

Exposition Crumbling à la Fondation Pernod Ricard (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 13 juillet 2024

La Fondation Pernod Ricard nous propose une exposition collective où douze plasticiens unissent leurs voix autour d'une scénographie agencée par David Douard.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.