Il est plus beau d’éclairer au Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Jusqu'au 14 décembre 2019

Ode à la transmissionLe maître forme l’élève ; l’élève surpasse le maître. Le schéma est bien connu – mais pas toujours exact. Avec sa nouvelle exposition consacrée à la transmission, le Collège des Bernardins tente de tordre le cou à ce stéréotype qui a la peau dure. Anne Rochette, professeure à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, investit les voûtes historiques de la sacristie avec Gwendoline Perrigueux et Cyril Zarcone, deux de ses anciens élèves, artistes contemporains représentés aujourd’hui par la galerie Eric Mouchet.

 

Les œuvres conçues pour l’occasion – sculptures en hauteur, au sol, verticales ou horizontales, installations en métal, en bois ou en carreaux de faïence – viennent interroger le volume de la sacristie, proposant un regard neuf sur ce lieu atypique. L’occasion de repenser le rapport maître/élève au travers d’un dialogue intergénérationnel.

Le saviez-vous ?

La sacristie du Collège des Bernardins est tout ce qui reste de l’église construite en 1338 par le pape Benoît XII. L’édifice religieux a été en grande partie démoli au XIXe siècle afin de percer de nouveaux axes, dont la rue de Pontoise et le boulevard Saint-Germain.

A teacher and two of his former students revisit the magnificient arch of the Collège des Bernardins with multidimensional sculptures.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.