Patrimoine d’eau de Paris au Pavillon de l'eau

Pavillon de l'eau
Suspendu jusqu'à nouvel ordre

Art aquatique

Ce n’est pas une, ni deux mais trois expositions que vous pouvez découvrir cet hiver au Pavillon de l’eau. Chacune d’elle présente un aspect du patrimoine d’eau de Paris. Eau et merveilles nous transporte au cœur du réseau de production et de distribution d’eau potable parisien, depuis la source jusqu’au robinet. En saisissant sur le vif une soixantaine de métiers d’eau, le photographe Stéphane Querbes rend un hommage vibrant à celles et ceux qui assurent le fonctionnement du réseau hydraulique de Paris.

 

5

Avec Les Patrimoines de l’eau, le photographe Pascal Lemaître rend compte à son tour de la richesse et de la beauté du patrimoine hydraulique de Paris. Ses clichés magnifient la symbiose entre la technique et la nature des installations imaginées par Haussmann et Belgrand, dont les structures s’intègrent parfaitement au paysage. Le parcours ludique L’eau à Paris permet quant à lui aux petits comme aux grands de mieux saisir les enjeux de la gestion de l’eau, tout en s’amusant. 

Le saviez-vous ?

Protection et surveillance de la ressource, production, transport, distribution, maîtrise de la qualité, recherche, relation client… Plus de 60 métiers différents sont nécessaires pour fournir chaque jour aux usagers une eau de qualité.

Pavillon de l’eau
77 avenue de Versailles, 75016 – M° Mirabeau (10)
Du mar. au dim. 14h-18h
Entrée libre

Discover the beauty of water and the hidden side of the parisian hydraulic network with these three family-friendly exhibitions.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.