Nikolina Petolas enchante la Galerie Boris avec son exposition Tale of the Blue Pear

Galerie Boris
Du 7 novembre au 21 décembre 2019

Tale of the blue Pear, c'est l'intitulé de cette exposition éblouissante de la galerie Boris. Un monde à part, excentrique, féerique, enchanteur et énigmatique. Nikolina Petolas est une conteuse moderne, qui s'attache à ce que rien ne soit à sa place et que tout soit pourtant en harmonie. Un équilibre qui frôle l'absurdité sans jamais y tomber, nous surprenant à notre tour à rêver de cet univers singulier où plus rien ne semble impossible.

Tale of the Blue Pear, un voyage enchanté

On connaissait Boris, jeune galeriste défricheur de talents dans le domaine de la peinture, mais côté photographie c’est une première, et franchement, quel œil ! Pour sa nouvelle exposition, il invite Nikolina Petolas, une artiste plasticienne originaire de Croatie, de renommée internationale mais encore méconnue en France. Son univers photographique singulier mêle collage photo, huiles et acryliques. Ses œuvres sont comme le miroir magique de Blanche Neige, reflétant avec douceur et onirisme les différentes facettes de notre identité. Mais ne vous fiez pas aux apparences, son filtre aux couleurs délicates et acidulées est un véritable stratagème. Vous pénétrez à pas de loup dans un monde étrange, un éléphant qui marche sur l’eau, une poire bleue géante au cœur d’un champ de fleurs, un flamant rose dans un manoir, des poissons qui nagent dans le ciel...

 

15

Un univers trouble et fascinant, obsédant même. Mais loin d’être féeriques, les créatures qui peuplent ses compo-
sitions incarnent les noirceurs de nos âmes, perdues dans un paradis infernal dicté par nos pulsions intérieures. Un enfermement explosif dans un boudoir rose bonbon. Ses photographies métaphoriques plongent des personnages énigmatiques et surréalistes dans des paysages fantastiques, comme une porte ouverte sur notre inconscient. Tout semble possible dans ces mondes tissés de magie, d’imagination et de rêves. Une silhouette féminine se distingue, telle une fée enfermée dans une cage dorée – le salon d’un palais ou un jardin luxuriant –, une princesse enchantée inspirée de Marx Ernst qui nous renvoie aux doux moments de notre enfance. Pourtant, cette jeune femme nous invite à la suivre pour tenter de déverrouiller discrètement une porte secrète qui lui ouvrira de nouveaux horizons. Et nous la suivons, les yeux grands ouverts.

 

6

This is a story about some strange happenings in the grand palace, which occurred once a woman living there found a passage to the parallel universe, meeting a strange but fascinating blue pear...

 


Vous aimerez aussi…

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.