Soulages au Louvre

Musée du Louvre
Jusqu'au 9 mars 2020

  • Exposition Soulages au Louvre 2019 Salon carré
  • Exposition Soulages au Louvre 2019 - Salon carré
  • Pierre Soulages Goudron sur verre 45,5 x 45,5 cm 1948 Paris Musée National d'Art moderne - Centre Pompidou
  • Exposition Soulages au Louvre 2019 Salon carré
  • Exposition Soulages au Louvre 2019 Salon carré
  • Exposition Soulages au Louvre 2019 Salon carré
  • Pierre Soulages Peinture 326 x 181 cm 14 mars 2009 Washington, The National Gallery of Art
  • Pierre Soulages Peinture 222 x 314 cm 24 février 2008 Paris, Pierre Soulages
  • Pierre Soulages Peinture Polyptyque 324 x 362 cm 1985 Paris, Musée National d'Art moderne - Centre Pompidou

 

Célébré en décembre dernier, le centenaire de Soulages donne lieu à de nombreuses manifestations, des plus attendues – l’accrochage au Centre Pompidou – aux les plus étonnantes. L’exposition exceptionnelle organisée par le Louvre fait plutôt partie de cette seconde catégorie. « Soulages au Louvre ?! », entend-t-on s’exclamer les puristes de l’art en manquant de s’étouffer. Eh oui !

C’est dans le Salon Carré, temple du classicisme français où se tenait le traditionnel Salon des Académies pendant deux siècles, qu’est organisée cette exposition en forme de rétrospective – un véritable pied de nez à l’académisme ! L’artiste avait dû attendre plusieurs décennies avant de pouvoir exposer dans l’enceinte du Louvre, en 1990 puis en 2009. Mais c’est la première fois que le Musée lui consacre une exposition personnelle. Figure majeure de la peinture non figurative, le « peintre du noir et de la lumière », comme il est souvent surnommé, a profondément renouvelé le langage pictural.

Le parcours chronologique revient sur huit décennies de recherches, de 1946 à aujourd’hui. Années durant lesquelles Soulages n’a cessé d’explorer toutes les possibilités offertes par le noir, utilisant des matériaux pour le moins inhabituels (brou de noix, goudron) et des outils qui renvoient plutôt à ceux des peintres en bâtiment qu’à ceux de l’artiste peintre. Du noir gris au noir profond, des textures lisses aux textures fibreuses, des atmosphères calmes aux ambiances agitées, de la superposition au raclage, son œuvre est un étonnement permanent traversé par le surgissement de la lumière. Une continuité dans les expérimentations soulignée par l’exposition, qui met également en évidence les grandes étapes de sa carrière.

Une attention particulière est portée à 1979, année décisive où l’artiste initie un nouveau type de peinture qu’il intitule « outrenoir ». Un néologisme mystérieux – pour ne pas dire mystique – qui résume à lui seul l’œuvre radicale de ce peintre orphique qui se joue des frontières pour aller au-delà de la couleur, plus loin qu’aucun autre artiste avant lui. Immanquable !

Le saviez-vous ?

Le noir n’est, techniquement parlant, pas considéré comme une couleur – pas plus que le blanc, qui est la somme de toutes les couleurs – puisqu’il se caractérise par sa non-réflexion de la lumière. Un détail scientifique qui n’a pas empêché Soulages d’élever le noir au rang de couleur essentielle de l’art contemporain.

On this occasion of the 100th birthday of Pierre Soulages, the Musée du Louvre dedicates its first personal exhibition to the French artist who unveiled black ‘colour’ as noboby before.

Musée du Louvre
Jusqu’au 9 mars 2020
Rue de Rivoli, 75001 – M° Louvre-Rivoli (1)
Du lun. au dim. de 9h à 18h, mer. et ven. jsq 22h. Fermé le mar.
Tarif : 15 € - Gratuit -26 ans