Soulages au Louvre

Musée du Louvre
Jusqu'au 9 mars 2020

 

9

Célébré en décembre dernier, le centenaire de Soulages donne lieu à de nombreuses manifestations, des plus attendues – l’accrochage au Centre Pompidou – aux les plus étonnantes. L’exposition exceptionnelle organisée par le Louvre fait plutôt partie de cette seconde catégorie. « Soulages au Louvre ?! », entend-t-on s’exclamer les puristes de l’art en manquant de s’étouffer. Eh oui !

C’est dans le Salon Carré, temple du classicisme français où se tenait le traditionnel Salon des Académies pendant deux siècles, qu’est organisée cette exposition en forme de rétrospective – un véritable pied de nez à l’académisme ! L’artiste avait dû attendre plusieurs décennies avant de pouvoir exposer dans l’enceinte du Louvre, en 1990 puis en 2009. Mais c’est la première fois que le Musée lui consacre une exposition personnelle. Figure majeure de la peinture non figurative, le « peintre du noir et de la lumière », comme il est souvent surnommé, a profondément renouvelé le langage pictural.

Le parcours chronologique revient sur huit décennies de recherches, de 1946 à aujourd’hui. Années durant lesquelles Soulages n’a cessé d’explorer toutes les possibilités offertes par le noir, utilisant des matériaux pour le moins inhabituels (brou de noix, goudron) et des outils qui renvoient plutôt à ceux des peintres en bâtiment qu’à ceux de l’artiste peintre. Du noir gris au noir profond, des textures lisses aux textures fibreuses, des atmosphères calmes aux ambiances agitées, de la superposition au raclage, son œuvre est un étonnement permanent traversé par le surgissement de la lumière. Une continuité dans les expérimentations soulignée par l’exposition, qui met également en évidence les grandes étapes de sa carrière.

Une attention particulière est portée à 1979, année décisive où l’artiste initie un nouveau type de peinture qu’il intitule « outrenoir ». Un néologisme mystérieux – pour ne pas dire mystique – qui résume à lui seul l’œuvre radicale de ce peintre orphique qui se joue des frontières pour aller au-delà de la couleur, plus loin qu’aucun autre artiste avant lui. Immanquable !

Le saviez-vous ?

Le noir n’est, techniquement parlant, pas considéré comme une couleur – pas plus que le blanc, qui est la somme de toutes les couleurs – puisqu’il se caractérise par sa non-réflexion de la lumière. Un détail scientifique qui n’a pas empêché Soulages d’élever le noir au rang de couleur essentielle de l’art contemporain.

On this occasion of the 100th birthday of Pierre Soulages, the Musée du Louvre dedicates its first personal exhibition to the French artist who unveiled black ‘colour’ as noboby before.


Vous aimerez aussi…

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Capture d’écran 2021-09-27 144107
  • Vidéo
  • Contemporain

 Visite guidée de la nouvelle Bourse de Commerce : le prestigieux écrin de la Collection Pinault

Bourse de Commerce
Collections permanentes

C’était l’une des ouvertures les plus attendues de l’année, décalée à de nombreuses reprises et qui vient, enfin, d’ouvrir ses portes. La collection Pinault a opté pour un écrin de choix au cœur de Paris, dans le splendide Palais de la Bourse de Commerce. L’ambition était haute, créer un Palazzo Grassi à Paris.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

EXPOSI~2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025

Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.