Bourse du talent 2019 à la Bibliothèque François Mitterrand

Bibliothèque National François Mitterand
Jusqu’au 28 mars 2020

  • "Ligne de rupture" de Charles Xelot
  • "Ligne de rupture" de Charles Xelot
  • "Ligne de rupture" de Charles Xelot
  • "Need" de Nathalie Lescuyer
  • "Need" de Nathalie Lescuyer
  • "Les Herbes folles" de Tian Jin
  • "Maternité" de Huanfa Cheng
  • "Maternité" de Huanfa Cheng

 

Une génération engagée

Organisée par le webmagazine Photographie.com et Picto Foundation, la Bourse du talent récompense depuis plusieurs années de jeunes photographes émergents. C’est à la Bibliothèque François Mitterrand que les images réalisées par les lauréats de l’édition 2019 sont présentées au public, et ce gratuitement. Quatre propositions fortes qui revisitent la manière de faire du reportage, du portrait, de la mode ou du paysage.

Nathalie Lescuyer a voyagé pendant plusieurs mois « dans la nuit des migrants » pour saisir ces images intimes et fulgurantes qui montrent avec une violence tout poétique de ces êtres errants. Tian Jin capture lui aussi l’image d’êtres socialement instables. Né en Chine dans les années 1980, au moment où la politique de l’enfant unique était la plus stricte, le photographe a consacré son travail documentaire aux enfants abandonnés par leurs parents dans les gares ou les hôpitaux. Sillonnant les orphelinats, les léproseries et les villages désolés de la Chine profonde, Tian Jin met en lumière ces enfants fragiles qu’il compare à des « herbes folles » poussant sans soutien dans des conditions d’extrême précarité.

C’est un tout autre rapport à la filiation que présente Huanfa Cheng dans sa série Maternité. Le photographe, qui a l’habitude de prendre pour modèle sa femme Zhiyu, a documenté la grossesse de cette dernière en l’habillant de vêtements censés accentuer ses changements physiologiques. Un dialogue étonnant naît de la confrontation qu’il provoque entre la peau du corps et des objets aux textures organiques.

Dans Ligne de rupture, Charles Xélot explore quant à lui les changements sociaux et environnementaux de la péninsule de Yamal dans l’Arctique russe. Il documente la disparition progressive du paysage de la toundra, remplacée par des pipelines et des torchères, ainsi que les conséquences drastiques de ces changements sur le mode de vie des Nennets, éleveurs de rennes. Terriblement beaux, ses clichés nous dévoilent la côte illuminée de nuit par des pétroliers et des brise-glaces. Une exposition qui interroge autant qu’elle fascine.

Bibliothèque National François Mitterand
Jusqu’au 28 mars 2020

Quai François-Mauriac, 72013 - M° Bibliothèque François Mitterrand (14) - Du mar. au sam. 9h-20h, dim. 13h-19h, lun.14h-20h

The BNF presents the work of the four winners of the 2019 Bourse du talent. Four different photographic perspectives that question our modern world and its issues.