Une histoire d'amour : Alexis Michalik entre rires et larmes

La Scala Paris
Jusqu'au 29 mars 2020

 

5

Alexis Michalik tombe le masque dans Une histoire d’amour et signe une pièce émouvante sur l’amour et la mort portée par une troupe de comédiennes d’une grande justesse.

C’est peu dire qu’Une histoire d’amour, la nouvelle pièce d’Alexis Michalik, était fermement attendue. Avec quatre pièces à succès toujours à l’affiche et 4 Molière à son actif, le petit prodige du théâtre français était attendu au tournant. Plutôt que de se contenter de reprendre la formule de ses pièces précédentes, l’acteur-auteur-metteur en scène a décidé d’innover en abordant un genre auquel il s’était peu frotté : le drame. Le résultat, entre rires et larmes est étonnant.

« Et pourtant, je n’aime que toi. » C’est sur ces mots de Charles Aznavour, chantés par Alexis Michalik et ses comédiennes, que débute Une Histoire d’amour. Des mots que Katia et Justine, tombées follement amoureuses malgré leurs différences, auraient pu s’échanger au début de leur relation fusionnelle. Bien décidées à avoir un enfant ensemble, les deux femmes ont recours toutes les deux à une insémination artificielle. Le conte de fées vire au cauchemar lorsque Justine rencontre un homme, abandonnant Katia, enceinte de plusieurs mois.

Douze ans plus tard, Katia est soudainement rattrapée par le cancer contre lequel elle se bat depuis plusieurs années. Alors qu’il ne lui reste que quelques semaines à vivre, tout au plus, Katia va devoir convaincre son frère, William, écrivain cynique rongé par le remord, de devenir le tuteur de sa fille Jeanne – une ado solitaire qui passe son temps la tête dans des bouquins de philosophie.

Avec cette nouvelle pièce, au sujet parfois pesant, Alexis Michalik trouve le parfait équilibre entre drame et comédie, sans tomber dans le mélo. Les scènes s’enchaînent avec dynamisme et les répliques fusent, nous emportant dans le tourbillon d’une histoire d’amour pas comme les autres. Juliette Delacroix et Marie-Camille Soyer forment un duo touchant de sincérité tandis que Michalik interprète un personnage composé sur mesure, être blessé maniant l’humour noir avec malice pour dissimuler sa propre vulnérabilité. Face à lui, Pauline Bresson campe une jeune femme rayonnante et réconfortante tandis que trois jeunes comédiennes talentueuses incarnent, en alternance, le personnage de Jeanne.

Alexis Michalik interroge avec délicatesse et intelligence l’amour et ses aléas dans cette pièce face à laquelle il est difficile de rester insensible. Moins originale que Le Cercle des illusionnistes et moins épique qu’Edmond, Une histoire d’amour n’en réussit pas moins son pari en émouvant le public, sous le charme. Un joli moment de théâtre.

La Scala Paris
Jusqu’au 29 mars 2020

13 boulevard de Strasbourg, 75010 - M° Strasbourg Saint-Denis (4, 8, 9)
Durée : 1h25
Tarif : de 15 € à 45 €

Réservations

Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !