Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

 

1

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

Le studio réalise depuis 2014 de belles robes fabriquées à base de sacs de riz, de bouteilles, canettes, de journaux ainsi que de pailles. Ces jeunes artistes ont pour objectifs de mettre en avant l’artisanat cambodgien ainsi que leur engagement lié à la cause environnementale. Un engagement artistique sérieux qui vous l’aurez compris, n’hésite pas à mettre en lumière les gros problèmes de la pollution plastique au Cambodge ainsi que dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est.

« La CHHOUK est né en 2014 d’une équipe d’étudiants, qui ne sont pas des créateurs de mode mais des artistes qui cherchent à assembler des déchets recyclés pour créer des robes et accessoires surprenants… Notre message est aussi un avertissement contre le gaspillage, explique Ith Sovannareach, l’un des fondateurs.

 

https://www.instagram.com/p/BY2HqlgBkEG/

La Chhouk a décidé de taper du point pour mettre un terme à ce drame écologique ! A Phnom Penh, la capitale on compte 3 000 tonnes de déchets générés chaque jour, dont 600 tonnes de plastique. Des sommes astronomiques !

Pour ce faire, le collectif n’a pas dit sont dernier mot et compte bien continuer à se faire entendre. En 2016, les jeunes artistes frappent fort et réalisent les robes de Miss Japon et Miss Thailande lors de l’événement Keep Bangkok Clean ainsi que le costume national de Miss Cambodge à l’occasion du concours Miss Terre 2017. Un concours international de beauté visant à sensibiliser autrui à l’écologie et à la protection de la planète.

L’art diverti, amuse et adouci sans oublier de sensibiliser et de donner lieu à des combats, quels qu’ils soient. Une dénonciation artistique nécessaire dans un monde où la situation climatique empire de jour en jour.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.