ArtGenève 2020, l'immanquable des salons d'art contemporain

Palexpo Genève
Du 30 janvier au 2 février 2020

 

4

Il vient d'ouvrir et nous confirme une fois de plus que nos voisins Suisses rivalisent de vision en terme d'art contemporain... En seulement huit ans d’existence, ArtGenève a su s’imposer dans l’arc lémanique comme un rendez-vous incontournable de l’art moderne et contemporain. Pour la 9ème édition du salon, galeries internationales et collections institutionnelles se réuniront dans la gigantesque halle du Palexpo, lieu qui accueille aussi bien des salons professionnels que des matchs de hockey sur glace.

Quatre-vingt-quinze galeries ont répondu à l’appel. Parmi elles, de nombreuses fidèles (Hauser & Wirth, Gagosian, Pace, kamel mennour, Perrotin, 1900-2000, Capitain Petzel, Continua, Tornabuoni Art et Blain|Southern) mais également des nouveaux venus (Lévy Gorvy, Applicat-Prazan, Campoli Presti, Von Bartha, Loevenbruck, David Lewis et Massimo de Carlo).

Le salon a la particularité d’accueillir également d’importantes institutions régionales comme le Mamco Genève, Plateforme 10, l’ICA Milano, la Royal Academy of Arts de Londres, Le Consortium de Dijon et la Collection Ringier de Zurich.

Cette année, vous pourrez découvrir une quinzaine d’expositions solo consacrées à des artistes contemporains en tout genre. L’artiste irlandais Michael Craig-Martin, qui revisite les accessoires iconiques de notre quotidien (casque audio, chaussures, lunettes) dans des œuvres à l’esthétique naïve et aux couleurs électriques, présentera une vaste installation spécialement conçue pour l’occasion.

Célèbre pour ses œuvres saisissantes qui oscillent entre hyper-réalisme et surréalisme avec un léger penchant pour le cauchemardesque, le sculpteur suisse Urs Fischer envahira quant à lui les airs avec une surprenante installation flottante. David Shrigley, dessinateur écossais à l’humour grinçant qui a collaboré avec les journaux The Independent, The Guardian et New Statesman, exposera également ses œuvres aux accents cartoonesques.

Une autre exposition rendra hommage à Mario Merz, figure importante de l’Arte Povera, et à ses célèbres igloos, tandis que sera mis à l’honneur dans un autre espace l’art vidéo, en partenariat avec la foire vidéo pionnière Loop Barcelona.

Vous ne devriez pas vous ennuyer !

Palexpo Genève
Du 30 janvier au 2 février 2020
Route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex, Suisse
Jeu. et dim. 12h-19h, ven. et sam. 12h-20h
Tarif : 20 CHF  - TR : 10 CHF 


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.