FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Visite guidée de l'exposition "Le Supermarché des images" du Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 11 février au 7 juin 2020

 

29

Incroyable ! En avant-première les clichés de la surprenante exposition Le Supermarché des images au musée du Jeu de Paume.

Écrans de télévision, d’ordinateur et de smartphone, panneaux publicitaires, magazines… Nous vivons dans un monde saturé d’images, submergés quotidiennement par un flux visuel éreintant. La nouvelle exposition du Jeu de Paume nous propose de découvrir la fabrique de ces images qui structurent en profondeur notre regard.

Élaborée avec l’aide du philosophe Peter Szendy, qui a étudié la mise en circulation et la marchandisation générale des images dans son essai Le supermarché du visible, l’exposition propose une plongée vertigineuse dans l’économie des images, surnommée « iconomie », de leur stockage à leur gestion, en passant par leur transport, leur poids et leur valeur.

C’est un supermarché d’un genre nouveau qui s’offre à vous ici, où les multitudes de vendeurs d’images tentent de captiver votre regard au fil des allées. Une soixantaine d'œuvres de 50 artistes provenant des quatre coins du monde interrogent le devenir de la visibilité à l’ère de l’iconomie globalisée, tout en proposant des points de vue critiques et des perspectives inattendues.

 

6

Geraldine Juárez interroge la manière dont les gigantesques stocks de données s’approprient notre propre image. Andreas Gursky dénonce la saturation d’objets dans les espaces de stockage géants des grandes multinationales. Les supports les plus divers sont abordés au fil du parcours.

Jeff Guess dissèque les millions de pixels qui forment les images numériques. Ana Vitória Mussi crée une installation conceptuelle à partir de négatifs photographiques. Le groupe Disnovation.org imagine quant à lui une œuvre conçue à partir de films piratés.

Une exposition engagée qui vous donnera peut-être envie de crée vos propres images.

Le saviez-vous ?

Trois milliards : c’est le nombre hallucinant d’images qui seraient partagées chaque jour sur les réseaux sociaux. D’autres études affirment même que nous prendrions plus de photos aujourd’hui en l’espace de deux minutes qu’il n’en a été pris durant tout le XIX e siècle !

Images are everywhere ! The Jeu de Paume transforms itself into a huge visual supermarket that questions the way images are made and how we consume it.

 


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.