Alebrijes & Mexicraneos : des crânes mexicains exposés gratuitement à La Villette

Parc de la Villette
Du 19 décembre 2019 au 1er mai 2020

 

2

Des couleurs vives, allant de l’orange pétant au rose flash, en passant par un jaune vif, vous sautent aux yeux d’emblée. Dix crânes géants et dix statues exposés en plein air, le long du Canal de l’Ourcq, semblent vous dominer, du haut de leur 2 mètres de hauteur. Loin d’être morbides, ils arborent des motifs fleuris aux couleurs chatoyantes et, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces crânes peints ont été prêtés par les Pompes Funèbres de Mexico. Quant aux statues hybrides, « Alebrijes », elles forment un être fantaisiste composé de papier mâché ou de bois de copal : animal ailé, dragon ou hippocampe.

La mort nous apparaît ainsi comme une fête et non comme une épreuve douloureuse et insurmontable. Le Jour des Morts, au Mexique, symbolise une des célébrations les plus importantes de ce pays, à tel point que l’Unesco a classé cette fête indigène « patrimoine culturel immatériel de l’humanité », en 2003. Célébrée le 2 novembre de chaque année, elle mêle traditions aztèques et chrétiennes : plusieurs offrandes, fleurs, bougies, objets personnels du défunt, sont disposées sur un autel en l’honneur du disparu puis les Mexicains se rendent dans les cimetières en jetant des pétales de fleurs au sol et en allumant des bougies. Vous vous sentirez ainsi transporté au Mexique, tout en étant en plein cœur de Paris.


Vous aimerez aussi…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.