Anton Tchekhov, mise en peinture à la Galerie Boris

Galerie Boris
Du 12 mars au 31 juillet 2020

  • Neda Arizanovic, La noce
  • Neda Arizanovic, Svadbeni-sto Svadba, 2019
  • Radomir Milovic, Ivanov, 2019
  • Tijana Kojic, Ivanov, détail, 2019
  • Damjan Kovacevic, La Mouette, 2019
  • Djordje Savic, Oncle Vania, 2019
  • Dragana Markovic, Les Trois soeurs, 2019

 

Plus de 100 ans après sa mort, Anton Tchékhov est joué sur les scènes du monde entier. Le regard acerbe qu’il portait sur l’humanité, et plus particulièrement sur la petite bourgeoisie russe de la fin du XIXe siècle, nous éclaire plus que jamais, d’une lumière crue et saisissante, sur notre condition d’êtres modernes.

Passionné de théâtre, Boris Marinkovic, directeur de la galerie Boris, fait partie de ces lecteurs contemporains fascinés par l’ennui, l’impuissance et l’inutilité dont sont saisis les personnages de Tchékhov – proches de nous à bien des égards. C’est donc tout naturellement qu’il a proposé aux artistes qu’il expose, tous originaires des Balkans, trois ans après l’exposition consacrée à Molière, de s’approprier l’univers de Tchékhov.

Loin de se contenter d’illustrer l’œuvre du dramaturge, les sept artistes la mettent en scène, tels des artistes de théâtre, proposant une lecture singulière, chacun dans son style. La peintre serbe Neda Arizanovic retranscrit dans ses huiles pétillantes l’ambiance fantasque, colorée et chaotique de la nouvelle La Noce, dépeignant des demi-mondaines qui s’épient, des enfants qui jouent et des hommes qui grimacent. Tijana Kojic, qui travaille sur des plaques d’aluminium – technique unique au monde ! – traite de la folie d’Ivanov dans des œuvres mystérieuses empreintes d’une froideur frissonnante.

Le personnage est également mis à nu, littéralement, par Radomir Milovic, dans des œuvres monochromes intenses. La Mouette, pièce phare de l’auteur, est revisitée par Damjan Kovacevic dans de magnifiques dessins d’encre et d’aquarelle qui nous plongent dans un univers fantastique flirtant avec la folie. Dragana Markovic, dont les portraits manifestent une grande maîtrise des ombres, retranscrit toute la complexité psychologique de Macha, Olga et Irinades, héroïnes des Trois Sœurs, qui évoluent entre féérie et réalisme.

Djordje Savic, présenté pour la première fois, revisite Oncle Vania dans des portraits étranges qui s’inspirent autant des icônes chrétiennes orthodoxes que des œuvres végétales de Giuseppe Arcimboldo. Milos Vukovic, seul sculpteur de l’exposition, porte quant à lui un regard amusé sur les personnages de La Cerisaie. De quoi vous donner envie de vous replonger dans l’œuvre de Tchékhov !

Seven artists from the Balkans revisit the universe of the famous Russian playwright Anton Tchekhov. A fascinating pictural and literary trip through Eastern Europe !


Vous aimerez aussi…

Promeneurs, quai des Tuileries, avant la voie express. Paris (VIIIème arr.). Photographie d'Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Tirage au gélatino-bromure d'argent. 1955. Paris, musée Carnavalet.
  • Incontournable
  • Photo

Paris vu par Henri Cartier-Bresson au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
De novembre 2020 à février 2021

Le musée Carnavalet rend hommage à Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle.

Tissot James (dit), Jacques Joseph (1836-1902). Royaume-Uni, Londres, Tate Collection. N04847.
  • Incontournable
  • Classique

James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
Du 24 mars au 19 juillet 2020

Voilà 35 ans que James Tissot ne s’était pas vu consacrer une rétrospective parisienne. Le musée d’Orsay nous fait redécouvrir son œuvre ambiguë et fascinante avec cette merveilleuse exposition, mettant en lumière ses grandes réussites ainsi que ses recherches les plus originales.

Man Ray, Autoportrait, 1932
  • Mode
  • Photo

Man Ray et la mode au Musée Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 9 avril au 26 juillet 2020

Le Musée du Luxembourg nous présente une facette méconnue de l’œuvre de Man Ray, grande figure de la modernité.

Chantier Bourse de Commerce Juin 2019

Ouverture de la Bourse de commerce avec la Collection Pinault

Bourse de commerce – Pinault Collection
Ouverture Mi-juin 2020

Ça y est, le public va enfin pouvoir découvrir la collection d’œuvres contemporaines que l’homme d’affaires François Pinault constitue depuis plus de 40 ans !