* Exposition Nicolas Tarkhoff, Impressions d'un peintre russe de Paris à Orsay

Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie
Du 19 février au 7 décembre 2020

 

10

Ses toiles évoquent tantôt Van Gogh, tantôt Monet, et pourtant son nom nous est totalement inconnu. Peintre russe installé à Paris, Nicolas Tarkhoff a pleinement participé à la vie artistique parisienne des années 1900. Le Musée de l’Hôtel-Dieu retrace la carrière de cet artiste méconnu, partagée entre Paris et Orsay, dans la vallée de Chevreuse, à travers une exposition riche de plus de soixante œuvres.

Après avoir été recalé à l’entrée de l’Ecole de peinture, sculpture et architecture de Moscou à cause de son tempérament jugé trop révolutionnaire, Nicolas Tarkhoff intègre l’atelier du peintre impressionniste Constantin Alexeïevitch Korovine. Malgré le succès de ses premières expositions, il s’affranchit du cercle moscovite en 1898 et part s’installer à Paris, attiré par l’effervescence artistique.

Là-bas, il se fait peu à peu une place, séduit les critiques d’art, dont le poète Apollinaire, et participe à de nombreuses manifestations collectives. Ambroise Vollard, fervent soutien de Cézanne, Renoir, Picasso, Matisse et Van Dongen, lui consacre même une exposition en mai 1906. Tantôt impressionniste, divisionniste, synthétique, pointilliste et fauve, Nicolas Tarkhoff expérimente tous les styles, se confrontant aussi bien aux genres du portrait et du paysage qu’à celui de la nature morte.

Tombé sous le charme des paysages franciliens, il s’installe à Orsay en 1911, où il se plaît à retranscrire les teintes de la nature au fil des saisons. Il meurt en 1930, sans un sou, loin des cercles artistiques parisiens. Un siècle plus tard, ses œuvres colorées – paysages bretons, scènes d’intimité familiale, natures mortes – ont conservé toute leur fraîcheur.

Nos photos de l'exposition :

 

11

Le Saviez-vous ?

Tarkhoff a exposé dans les plus grands salons à Paris, Bruxelles, Berlin, Venise, Rome et New-York, obtenant du succès auprès des critiques et des collectionneurs. Son installation à Orsay en 1911 marque l’inéluctable déclin de sa carrière. Malgré la rétrospective que lui consacre le Salon d’automne l’année de sa mort, l’artiste s’apprête à tomber dans l’oubli.

Rediscover Nicolas Tarkhoff, a famous Russian impressionnist painter from the early 20th century whose work has been forgotten.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

© Mobilier national - Isabelle Bideau_300dpi
  • Découverte
  • Classique

Le trésor retrouvé du Roi Soleil

Du 1er au 8 février 2026
Grand Palais

Sept jours seulement pour voir renaître un rêve royal. Sous la verrière du Grand Palais, les ors du Grand Siècle s’éveillent...

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.