FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Francesca Piqueras à la Galerie l'Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Jusqu’au 5 avril 2020

  • Exposition Territoire tranquille Francesca Piqueras
  • Territoire Tranquille - Francesca Piqueras
  • Territoire Tranquille - Francesca Piqueras
  • Exposition Territoire Tranquille - Francesca Piqueras

 

Quand on pense à la beauté maritime, ce ne sont pas les structures industrielles de type plateformes pétrolières qui nous viennent à l’esprit en premier ! C’est pourtant à elles que Francesca Piqueras a consacré sa dernière série photographique, exposée à la Galerie de l’Europe. La photographe a promené son objectif sur un chantier de maintenance de plateformes pétrolières, sur les anciennes cibles d’entrainement des bombardiers de la Royal Air Force ainsi que sur des vestiges de la barrière anti sous-marins édifiée pendant la Seconde Guerre mondiale entre l’Île de Cramon et le rivage écossais.

Ses clichés nous révèlent des structures de béton et d’acier qui, bien qu’emblématiques de l’ère industrielle, semblent tout droit sorties du fin fond des âges. L’exposition nous plonge dans les temples à ciel ouvert de la modernité, à la rencontre de plateformes ressemblant à des totems, d’enfilades de pyramides faisant écho aux alignements de Sphinx de Louxor ou encore de cibles faisant penser au monument mégalithique de Stonehenge. Des éléments qui prolongent, de manière symbolique, le mur que fi t ériger Hadrien pour isoler de l’Empire Romain l’antique Calédonie.

Francesca Piqueras’ pictures reveal maritime industrial structures as modern totems dedicated to progress.

GALERIE DE L’EUROPE
Jusqu’au 5 avril 2020
55 rue de Seine, 75006
M° Odéon (4) - Du mar. au sam. 10h30-13h et 14h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Coucher de soleil Turner
  • Incontournable
  • Classique

 FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Visite guidée vidéo de l'exposition "Turner, peintures et aquarelles" au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 20 juillet 2020

Revivez la fabuleuse aventure artistique de ce coloriste prodigieux et visionnaire qu’était William Turner, du jeune peintre autodidacte fasciné par Rembrandt et Poussin, à l’artiste audacieux à la technique exceptionnelle guidé par l’observation aigüe du monde qui l’entoure.

Carte blanche Ru Xiao Fan - vue de l'exposition 10
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Visite guidée de l'exposition de Ru Xiao Fan au Musée Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Jusqu'au 8 juin 2020

À mi-chemin entre l’Asie et l’Occident, l’artiste Ru Xiao Fan développe un langage pictural singulier où le Pop Art côtoie des techniques traditionnelles chinoises, comme la laque et la porcelaine.

05. Combustion II, 1989
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - L'exposition Christian Jaccard au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 25 mai 2020

Le Centre Pompidou, qui a reçu en 2017 une donation exceptionnelle de la part de l’artiste, nous propose de redécouvrir son œuvre, des années 1970 à 2008.

Photomontage de Camille de Noray avec des objets de la collection de Françoise Huguier.
  • Ethnique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Françoise Huguier au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 14 juin 2020

C’est un véritable bric-à-brac que l’on découvre dans cette exposition insolite et inédite, que Françoise Huguier appelle affectueusement son « bazar zoulou ».