FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Estelle Hanania. It's alive ! à la MEP

Maison Européenne de la Photographie
Du 24 avril au 7 juin 2020

 

3

Poupées de cire

Certains photographes se passionnent pour le paysage, le portrait, l’architecture ou la mode. D’autres se passionnent pour des sujets moins évidents, comme le folklore ou les traditions ancestrales. C’est le cas de la photographe française Estelle Hanania, qui s’est beaucoup intéressée notamment aux rites, costumes et masques vernaculaires. Mais c’est un sujet encore plus insolite qui est au centre de sa nouvelle exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie : la ventriloquie !

It’s Alive revient sur dix années de collaboration entre Estelle Hanania et la metteuse en scène, chorégraphe et artiste Gisèle Vienne qui a souvent recours aux marionnettes ou à la ventriloquie dans son travail. Sur scène comme dans les coulisses, la photographe saisit toute l’étrangeté de ces mannequins et poupées habillés en jeunes filles. Ses clichés, à mi-chemin entre réalité et fiction, provoquent chez le spectateur un sentiment de malaise. Vous êtes prévenus !

Le saviez-vous ?

On ne sait pas précisément dater la naissance de la ventriloquie. On en trouve néanmoins des traces dès la Renaissance – le roi François Ier aurait eu un valet de chambre qui savait parler avec son ventre ! Le phénomène se développe essentiellement à partir du début du XIXe siècle, dans les théâtres et les cabarets.

Estelle Hanania new exhibition focuses on the work of the theatre director and choreographer Gisele Vienne and her interest in puppetry and ventriloquism. Weird !


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.