FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Estelle Hanania. It's alive ! à la MEP

Maison Européenne de la Photographie
Du 24 avril au 7 juin 2020

  • Estelle Hanania Sans titre (I Apologize), 2016
  • Estelle Hanania Sans titre (Stock), 2017
  • Estelle Hanania Sans titre (I Apologize), 2016

 

Poupées de cire

Certains photographes se passionnent pour le paysage, le portrait, l’architecture ou la mode. D’autres se passionnent pour des sujets moins évidents, comme le folklore ou les traditions ancestrales. C’est le cas de la photographe française Estelle Hanania, qui s’est beaucoup intéressée notamment aux rites, costumes et masques vernaculaires. Mais c’est un sujet encore plus insolite qui est au centre de sa nouvelle exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie : la ventriloquie !

It’s Alive revient sur dix années de collaboration entre Estelle Hanania et la metteuse en scène, chorégraphe et artiste Gisèle Vienne qui a souvent recours aux marionnettes ou à la ventriloquie dans son travail. Sur scène comme dans les coulisses, la photographe saisit toute l’étrangeté de ces mannequins et poupées habillés en jeunes filles. Ses clichés, à mi-chemin entre réalité et fiction, provoquent chez le spectateur un sentiment de malaise. Vous êtes prévenus !

Le saviez-vous ?

On ne sait pas précisément dater la naissance de la ventriloquie. On en trouve néanmoins des traces dès la Renaissance – le roi François Ier aurait eu un valet de chambre qui savait parler avec son ventre ! Le phénomène se développe essentiellement à partir du début du XIXe siècle, dans les théâtres et les cabarets.

Estelle Hanania new exhibition focuses on the work of the theatre director and choreographer Gisele Vienne and her interest in puppetry and ventriloquism. Weird !


Vous aimerez aussi…

Portrait Camille Menard - © Fabien Breuil pour Audi talents
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Undomestic, lauréats d'Audi Talents 2019 au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 16 au 19 juillet 2020

Les trois lauréats 2019 d'Audi Talents, Programme d’accompagnement dédié à l’avant-garde dans la création, présente une exposition collective au Palais de Tokyo.

©Philippe Geluck
  • Gratuit
  • Sculpture

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Le Chat déambule aux Champs-Élysées

CHAMPS-ELYSEES 
Du 9 avril 2020 à mi-juin 2020

Pour célébrer la création à Bruxelles du Musée du Chat et du dessin d’humour, dont l’ouverture est prévue en 2023, le dessinateur de bande-dessinées Philippe Geluck organise une exposition urbaine inédite sur les Champs-Elysées.

Mad Dimension musée instagramable Paris (5)
  • Insolite

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Mad Dimension : le musée entièrement instagrammable de Paris!

Mad Dimension
Jusqu’au 20 sept. 2020

Les créateurs du Manoir de Paris vous proposent de découvrir leur nouvelle attraction éphémère : Mad Dimension, le premier musée entièrement instagrammable !

A staged photo of ten students, Aisha Ali Ibrahim (17), Aisha Abacha (17), Hadiza Mustapha (17),  Amina Bashir (16), Zainab Musa Usman (19),  Hadiza Alhaji bukar (17), Fatima bulama (18), Aisha Abubakar Aisami (17),  Ruth Andrews (18), and Aisha Bakari (17) of Shehu Sanda Kyarimi school. Maiduguri, Nigeria, 2017. A series created for the theme "Borders" for the World Press Photo Joop Swartz Masterclass.
  • À la maison
  • Photo

Découvrez en ligne l'expo "Croyances" à l'Institut des Cultures de l'Islam

INSTITUT DES CULTURES DE L’ISLAM
FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Seize artistes photographes et vidéastes interrogent la puissance évocatrice des croyances dans une exposition collective à l’Institut des Cultures de l’Islam.