FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Chine-Afrique au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 18 mai 2020

  • Kiluanji Kia Henda, Havemos de Voltar (We Shall Return), [Film Still], 2017
  • Kiluanji Kia Henda, Havemos de Voltar (We Shall Return), [Film Still], 2017
  • Marie Voignier, Na China, 2019
  • François-Xavier Gbré, Pont de l’amitié sino-malienne #1, Sotuba, Bamako, Mali, 2013

 

Géopolitique contemporaine

Qu’est-ce qui relie les différents artistes réunis par l’exposition « Chine-Afrique » au Centre Pompidou ? A priori, pas grand-chose. Originaires de Chine, de Taïwan, d’Angola ou bien encore de Zambie, ces photographes/vidéastes développent leur propre démarche artistique. Mais, mis bout à bout, leurs œuvres fournissent un témoignage singulier sur les relations sino-africaines, qui ont pris un tour nouveau à la fin du XXe siècle.

Le Centre Pompidou poursuit l’exploration de l’histoire des arts non occidentaux entamée il y a une vingtaine d’années et se mue ici en institut d’études politiques. Car c’est de géopolitique qu’il est avant tout question dans cette exposition qui propose d’analyser la rencontre de ces deux puissances du « Sud » – considérées comme émergentes il y a encore quelques décennies – en mettant en lumière les réalités nouvelles qui en découlent.

Les dix artistes présentés ici interrogent les transformations économiques et sociales nées de cette relation à travers des récits intimes, comme Anawana Haloba, qui propose une chorégraphie filmique, littéraire, gestuelle et sonore inspirée par la construction par les Chinois d’une ligne de chemin de fer en Zambie. Un projet atypique qui éveillera aussi bien la curiosité des amateurs de photo que des passionnés de géopolitique.

What kind of relationship does China maintain with Africa today ? The Centre Pompidou presents the artworks of ten photographers and video makers that express this specific link.


Vous aimerez aussi…

Carte blanche Ru Xiao Fan - vue de l'exposition 10
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Visite guidée de l'exposition de Ru Xiao Fan au Musée Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Jusqu'au 8 juin 2020

À mi-chemin entre l’Asie et l’Occident, l’artiste Ru Xiao Fan développe un langage pictural singulier où le Pop Art côtoie des techniques traditionnelles chinoises, comme la laque et la porcelaine.

© LIRMM-UM-CNRS
  • En famille

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Prototypes, de l’expérimentation à l’innovation au musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
Du 17 mars 2020 au 28 juin 2020

C’est une épopée extraordinaire qui se raconte dans cette exposition inédite, celle d’un monde en perpétuelle évolution, qui prône l’ingéniosité et l’innovation en pièces maîtresses de notre patrimoine scientifique et technique contemporain.

05. Combustion II, 1989
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - L'exposition Christian Jaccard au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 25 mai 2020

Le Centre Pompidou, qui a reçu en 2017 une donation exceptionnelle de la part de l’artiste, nous propose de redécouvrir son œuvre, des années 1970 à 2008.

© Clémence Turpin Toussaint - Beaux-Arts de Paris
  • Gratuit
  • Découverte

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - 100% l'Expo à la Grande Halle de la Villette

GRANDE HALLE ET PARC DE LA VILLETTE
Du 25 mars au 12 avril 2020

Pour sa cinquième édition, 100% L’expo invite plus de 100 jeunes artistes récemment sortis d’écoles à investir la grande halle et le parc de La Villette pour une grande exposition collective et pluridisciplinaire étonnante.