* Exposition Gangao Lang. Second Self-introduction à la MEP

Maison Européenne de la Photographie
Du 17 juin au 30 août 2020

 

6

Photo entre amies

Si vous pensez que vos selfies pris avec vos amis à l’aide du smartphone dernier cri sont des œuvres d’art, vous feriez bien d’aller jeter un coup d’œil au travail de Gangao Lang. Née en 1998 dans la province de Henan, cette photographe chinoise fait partie d’une génération qui a grandi avec le numérique, découvrant chaque année des appareils de plus en plus sophistiqués permettant de se mettre en scène au quotidien, et passant des heures à se photographier entre amis pour inonder son compte Instagram de clichés.

Et pourtant, loin d’être le résultat d’une simple lubie d’adolescentes posant comme dans les magazines, la série Second Self-Introduction relève d’une démarche artistique simple mais étonnante. Après avoir pris en photo son amie, Gangao Lang retouche les traits du visage de son modèle l’aide d’outils numériques, en accentuant les lignes et les volumes, en y ajoutant des figures géométriques et en modifiant la luminosité.

Le visage du modèle se voit ainsi subtilement rehaussé de gouttelettes, de halos lumineux intenses et de formes abstraites, pour un résultat qui évoque autant le maquillage de certains peuples dits primitifs et le happening underground. Vous ne resterez pas insensible devant ces portraits aux teintes chaudes, clichés puissants et énigmatiques trahissant avec tendresse l’intimité du modèle.

The MEP presents the work of Chinese photographer Gangao Lang, who won the 2019 Dior Photography Award for Young Talents thanks to her portraits edited with digital tools.


Vous aimerez aussi…

(3) Trou noir
  • Découverte
  • Contemporain

Marc Desgrandchamps à la Galerie Lelong

Galerie Lelong
Jusqu’au 20 décembre 2025

Marc Desgrandchamps explore le temps et la mémoire dans une peinture où les figures se dédoublent et le réel vacille. Une exposition à ne pas manquer.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.