* Exposition Gangao Lang. Second Self-introduction à la MEP

Maison Européenne de la Photographie
Du 17 juin au 30 août 2020

 

6

Photo entre amies

Si vous pensez que vos selfies pris avec vos amis à l’aide du smartphone dernier cri sont des œuvres d’art, vous feriez bien d’aller jeter un coup d’œil au travail de Gangao Lang. Née en 1998 dans la province de Henan, cette photographe chinoise fait partie d’une génération qui a grandi avec le numérique, découvrant chaque année des appareils de plus en plus sophistiqués permettant de se mettre en scène au quotidien, et passant des heures à se photographier entre amis pour inonder son compte Instagram de clichés.

Et pourtant, loin d’être le résultat d’une simple lubie d’adolescentes posant comme dans les magazines, la série Second Self-Introduction relève d’une démarche artistique simple mais étonnante. Après avoir pris en photo son amie, Gangao Lang retouche les traits du visage de son modèle l’aide d’outils numériques, en accentuant les lignes et les volumes, en y ajoutant des figures géométriques et en modifiant la luminosité.

Le visage du modèle se voit ainsi subtilement rehaussé de gouttelettes, de halos lumineux intenses et de formes abstraites, pour un résultat qui évoque autant le maquillage de certains peuples dits primitifs et le happening underground. Vous ne resterez pas insensible devant ces portraits aux teintes chaudes, clichés puissants et énigmatiques trahissant avec tendresse l’intimité du modèle.

The MEP presents the work of Chinese photographer Gangao Lang, who won the 2019 Dior Photography Award for Young Talents thanks to her portraits edited with digital tools.


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.