* Exposition Gangao Lang. Second Self-introduction à la MEP

Maison Européenne de la Photographie
Du 17 juin au 30 août 2020

 

6

Photo entre amies

Si vous pensez que vos selfies pris avec vos amis à l’aide du smartphone dernier cri sont des œuvres d’art, vous feriez bien d’aller jeter un coup d’œil au travail de Gangao Lang. Née en 1998 dans la province de Henan, cette photographe chinoise fait partie d’une génération qui a grandi avec le numérique, découvrant chaque année des appareils de plus en plus sophistiqués permettant de se mettre en scène au quotidien, et passant des heures à se photographier entre amis pour inonder son compte Instagram de clichés.

Et pourtant, loin d’être le résultat d’une simple lubie d’adolescentes posant comme dans les magazines, la série Second Self-Introduction relève d’une démarche artistique simple mais étonnante. Après avoir pris en photo son amie, Gangao Lang retouche les traits du visage de son modèle l’aide d’outils numériques, en accentuant les lignes et les volumes, en y ajoutant des figures géométriques et en modifiant la luminosité.

Le visage du modèle se voit ainsi subtilement rehaussé de gouttelettes, de halos lumineux intenses et de formes abstraites, pour un résultat qui évoque autant le maquillage de certains peuples dits primitifs et le happening underground. Vous ne resterez pas insensible devant ces portraits aux teintes chaudes, clichés puissants et énigmatiques trahissant avec tendresse l’intimité du modèle.

The MEP presents the work of Chinese photographer Gangao Lang, who won the 2019 Dior Photography Award for Young Talents thanks to her portraits edited with digital tools.


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.