* Jean-Pierre Laffont. Mes stars en Amérique à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Du 5 mars au 17 juin 2020

 

2

Les Frenchies aux USA

Jean-Pierre Laffont a trente ans lorsqu’il décide d’émigrer aux Etats-Unis, en 1965, après avoir servi dans l’armée française pendant la Guerre d’Algérie. C’est un autre monde, nouveau, aux antipodes de l’Ancien, qu’il découvre de l’autre côté de l’Atlantique. Bien qu’éloigné de plusieurs milliers de kilomètres, il n’oubliera jamais la France. La preuve : dès que des stars françaises sont de passage sur le continent américain, il saisit son appareil pour les accompagner.

La Galerie de l’Instant nous présente quelques-uns de ces moments d’histoire immortalisés par le plus américain des photographes français. On y croise Sylvie Vartan prenant un cours de danse à Broadway avec le chorégraphe Jojo Smith, après s’être remise des blessures dues à un accident de voiture ; Gilbert Bécaud faisant le saut de l’ange devant l’Empire State Building ; Françoise Hardy flânant dans Central Park au milieu de musiciens ; Brigitte Bardot arrivant à l’hôtel Plaza de New-York pour la promotion du film Viva Maria réalisé par Louis Malle ; ou bien encore Jacques Brel fumant un cigare en toute intimité.

L’exposition présente également quelques portraits de stars internationales, comme l’artiste Andy Warhol, l’acteur Marlon Brando ou le boxeur Mohammed Ali. Une page d’histoire à dévorer des yeux !

Jean-Pierre Laffont photographed the most famous French stars when they were in the United States. His intimate black and white portraits are presented at the Galerie de l’instant.


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Urban Photo

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines