Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

 

1

Il appelait ça « une banlieue de plâtre mou ». Gentilly, la ville qui l’a vu naître, grandir, puis revenir, toujours armé de son regard tendre et tenace. C’est dans ce coin modeste de la petite couronne que Robert Doisneau a forgé son œil, entre terrains vagues, HBM, cirques de passage et artères populaires. À la Maison Doisneau, cette exposition bouleversante exhume les images qu’il destinait à un projet resté en suspens.

Plus de soixante-dix tirages – certains signés de sa main, d’autres jamais montrés – reconstituent le fil d’un territoire observé pendant plus de cinquante ans. On croise des pavillons, des rues aux noms ordinaires, des habitants surpris dans leur quotidien. On devine, au détour d’une photographie, la douceur d’un regard qu’on croyait réservé à Paris. Doisneau, ici, ne documente pas seulement une ville : il en capte la transformation.

Des clichés pris du haut des tours HLM donnent à voir une géométrie presque abstraite. D’autres, plus intimes, nous ramènent sur les pavés, dans les cours, au café. Un territoire vécu. Un monde saisi avec cette pudeur qui lui est propre. L’enfance, la mémoire, la modernité brutale, tout se superpose dans cet hommage posthume à la banlieue qui l’a formé – ni décor, ni décoratif, mais chair et nerf d’un photographe profondément attaché à « la vie qui va ».

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE DE ROBERT DOISNEAU
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026
1 rue de la Division du Général Leclerc, 94250
Du mer. au ven. 13h30-18h30, sam. et dim. 13h30-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.