Le Chat déambule : une exposition urbaine inédite sur les Champs-Elysées

Champs-Elysées
Du 26 mars au 9 juin 2021

 

6

Pour célébrer la création à Bruxelles du musée du Chat et du dessin d’humour, dont l’ouverture est prévue en 2023, le dessinateur de bande-dessinée Philippe Geluck organise une exposition urbaine inédite sur les Champs-Elysées. Le dessinateur a imaginé vingt saynètes humoristico-poético-surréalistes mettant en scène son double rondouillard, qui joue à l’athlète ou prend une branche d’arbre pour une flûte.

Venez découvrir ces 20 sculptures en bronze de 2,70 mètres de haut à l’effigie du Chat, le célèbre personnage qu’il a créé en 1983 à la demande du quotidien belge francophone Le Soir. Installées pour l’occasion sur les abords de la plus grande avenue du monde, entre la Concorde et le Théâtre Marigny, elles vous attendent avec impatience. Savez-vous que chaque statue pèse 2,5 tonnes ?

Comme vous pouvez vous en douter, l’installation de ces statues monumentales n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a nécessité plusieurs semi-remorques équipées de grues ou de chariots élévateurs. Même sur l'autoroute direction Paris, ces impressionnants félins ont provoqué la surprise de nombreux automobilistes, qui n'ont pas hésité à partager leur étonnement sur les réseaux sociaux.

Après Paris, les 20 sculptures seront exposées à Bordeaux, Caen et dans une dizaine de villes françaises et européennes. Elles achèveront leur périple à Bruxelles au moment de l’inauguration d’un Musée du Chat et du dessin d’humour.

A noter aussi la sortie de l'album-catalogue de l'expo, Le Chat déambule, qui vient d'être publié chez Casterman, et qui retrace l'histoire du projet avec des photos et des dessins inédits.

 

4

Le saviez-vous ?

C’est sur les planches que Philippe Geluck a commencé sa carrière, au début des années 1970. Il a notamment joué à plusieurs reprises sur la scène du Théâtre national de Belgique, notamment dans Roméo et Juliette de Shakespeare, L'Opéra de quat'sous de Brecht et Kurt Weill et Faust de Goethe.


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.