FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Françoise Huguier au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 14 juin 2020

  • Camille de Noray - Françoise Huguier - Quai Branly
  •  Françoise Huguier - Quai Branly
  • Photomontage - Françoise Huguier - Quai Branly
  • Bangkok, tatouages, 2013 - Françoise Huguier - Quai Branly © Françoise Huguier
  • Photomontage de Camille de Noray - Françoise Huguier - Quai Branly
  • Vitrine de l'exposition de Francoise Huguier - Françoise Huguier - Quai Branly
  • Kuala Lumpur, Juillet 2012 - Françoise Huguier - Quai Branly
  • Robe de femme - Françoise Huguier - Quai Branly

 

CURIOSITÉS DU MONDE

Si vous pensiez être le seul à rapporter des souvenirs du moindre de vos voyages, du petit galet des gorges de l’Ardèche à l’œuf d’autruche d’Australie, attendez de voir la collection de Françoise Huguier ! La maison de cette photographe française reconnue s’est transformée au fil de ses nombreuses pérégrinations sur le globe en un gigantesque cabinet de curiosités. Le Musée du quai Branly présente son incroyable collection d’innombrables objets hétéroclites, tantôt bigarrés, mystérieux et étrangement familiers. C’est un véritable bric-à-brac que l’on découvre dans cette exposition insolite et inédite, que Françoise Huguier appelle affectueusement son « bazar zoulou ». Des tableaux, des bijoux, des bibelots, des affiches de cinéma, des vêtements, des fanzines, de la vaisselle, des masques, des livres, des poupées, des tapis, des coquillages... Autant d’objets qui nous renseignent sur la culture, les rites et les habitants des contrées traversées par la photographe. Cette dernière nous raconte les anecdotes derrière une étoile rouge en tôle trouvée sur une tombe dans un goulag de Sibérie, une poupée vaudou qu’elle est la seule à pouvoir toucher, ou encore une théière achetée à un jeune Touareg à Tombouctou. Un musée imaginaire étonnant !

The French photograph Françoise Huguier brought back hundreds of objects from her trips around the world. Discover her curiosity cabinet at the Musée du quai Branly.


Vous aimerez aussi…

Lines, photo du projet © Timo Aho et Pekka Niittyvirta (Champs libres Maif Social Club)
  • Gratuit
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Champs libres au Maif Social Club

Maif Social Club
Jusqu'au 18 juillet 2020

Le MAIF Social Club accueille une exposition immersive et interactive dans laquelle onze artistes imaginent le paysage du futur au fil d’un parcours poétique où cohabitent éléments minéraux, végétaux, aériens, aquatiques et urbains.

©Franck Couvreur
  • Gratuit

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Bêtes de scène à l'Espace Monte-Cristo, Fondation Villa-Datris

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Du 14 mars au 12 juillet 2020

Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes.

Portrait Camille Menard - © Fabien Breuil pour Audi talents
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Undomestic, lauréats d'Audi Talents 2019 au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 16 au 19 juillet 2020

Les trois lauréats 2019 d'Audi Talents, Programme d’accompagnement dédié à l’avant-garde dans la création, présente une exposition collective au Palais de Tokyo.

©Rachel Rose
  • Gratuit
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Rachel Rose à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 13 mars au 10 mai 2020

Quelles relations entretiennent les hommes avec le reste du monde ? Quelles sont nos approches de la nature, de l’enfance, de la spiritualité ? C’est à ces interrogations liées à l’existence humaine que tente de répondre Rachel Rose.