Italie : les musées ferment et les expositions deviennent numériques

  • Musée des Offices Florence
  • Musée des Offices Florence

 

En Italie, l’heure du confinement a sonné ! Pour éviter que la propagation du virus ne s’accroisse des mesures sont prises et il est évident que les institutions culturelles sont obligées de fermer leurs portes. Est-il possible d'y remédier ?

Les musées ne se laissent pas abattre et tergiversent dans le but de trouver des solutions. Récemment, la direction du célèbre musée des Offices de Florence, victime lui aussi de fermeture, a créé une nouvelle page Facebook donnant à voir les nombreux chefs-d’œuvre qu’abrite le lieu.

La page Facebook a enregistré 19.000 abonnements en 24 heures !  Selon un communiqué des Offices, la vidéo d’accueil publiée par le directeur de l’institution Eike Schmidt, aurait été vue 200.000 fois. Quel succès !

À l’heure actuelle trois vidéos sont déjà disponibles, elles permettent en effet de visiter virtuellement les salles emblématiques du musée mettant à l’honneur diverses œuvres des génies de la Renaissance comme Raphaël et Michel-Ange. Parmi les œuvres les plus connues, vous retrouverez « La Naissance de Vénus » de Sandro Botticelli, « L’autoportrait » de Raphaël, le « Tondo Doni » de Michel-Ange et bien d’autres.

"La culture et l'art peuvent être d'un grand soutien et soulagement en ces moments difficiles qui exigent un grand sacrifice de tous. Le chaleureux accueil réservé aux Offices pour leur arrivée sur Facebook en est la preuve", s'est réjoui Eike Schmidt. "Nous saisissons cela comme une invitation à diffuser toujours plus nos chefs-d’œuvre, en offrant des visites virtuelles au fil des salles."

Voilà une alternative culturelle pratique et agréable qui permet aux Italiens de continuer à se divertir et se détendre par le biais de l’art. Pour découvrir la page c’est ici.

En chine, les expositions deviennent elles aussi numériques, pour lire l’article c’est par !


Vous aimerez aussi…

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

©Michael Putland/Getty Images
  • Actu
  • Concert

Quand les artistes improvisent des sessions live sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours de nombreux artistes comme Neil Young, Christine and the queens, Chris Martin leader du groupe Coldplay ne cesse de partager des mini-concerts en direct sur les réseaux sociaux.