Italie : visitez virtuellement de grands sites archéologiques

  • Site archéologique d'Herculanum

 

La situation en Italie ne s’améliore pas et malheureusement la culture en subit les conséquences. Alors oui, les musées ferment mais ce n'est pas pour autant qu'ils cessent d’exister !

Les institutions culturelles ne se laissent pas abattre et décident depuis quelques semaines de mettre leurs expositions en ligne, d’organiser des visites virtuelles… et ce dans l’unique but de continuer à faire vivre l’art et les biens faits qui s’en émanent. À notre plus grand bonheur !

Mais que faisons-nous des sites archéologiques ? De ces joyaux d’Histoire comme Pompéi et Herculanum ? Bonne nouvelle ! Il est aujourd’hui possible de continuer à visiter ces sites fascinants par le biais de visites virtuelles, mises à disposition sur les réseaux sociaux.

En quoi ça consiste ? La visite s’articule sous la forme d’une vidéo qui explicite et nous raconte l'histoire du site enseveli jadis par l’éruption du Vésuve, près de Naples. À l’appui une seconde vidéo dévoilant les diverses étapes d’une opération de restauration liée à ce site exceptionnel.

Le site Hercalanum vous propose, lui aussi, de retrouver tous les mercredis sur les réseaux sociaux: images et vidéos donnant vie aux plus belles de ses œuvres. Des idées originales qui ont même poussé le site de Paestum à utiliser des objets de ses collections dans le but de sensibiliser la population contre ce terrible virus.

L'art est et sera toujours présent ! Vous qui êtes assoiffés de découvertes, pas de panique il vous reste le numérique !

Pour la visite virtuelle de Pompéi c'est par  !

Le musée des Offices de Florence se dirige lui aussi vers le numérique, pour découvrir notre article c'est par ici.


Vous aimerez aussi…

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?