La zen-attitude des roches en équilibre d’Adrian Gray

 

7

Pas un mouvement brusque, pas un souffle, pas un tressaillement… et peut-être est-il possible d’imiter l’artiste britannique Adrian Gray, qui a initié une nouvelle forme d’art. Le « stonebalancing », ou l’art que trouver l’équilibre des roches, est une forme de land art basée sur l’assemblage de pierres, en utilisant uniquement les forces cinétiques naturelles.

Depuis près de vingt ans, Adrian Gray s’exerce à perfectionner cet art minéral en cherchant toujours à créer des assemblages prétendument impossibles à réaliser. Pour ce faire, il choisit minutieusement ses roches pour créer des installations minimalistes ou monumentales, allant parfois jusqu’à six mètres de hauteur – lui valant d’être parfois comparé aux antiques sculpteurs de menhirs et cercles de pierres celtes.
Les performances d’Adrian Gray fascinent par la simplicité de leur beauté, un émerveillement essentiel devant les dons de la nature. Les œuvres sont ensuite fixées dans le temps par la photographie, et parfois installées de manière définitive – la cinétique permettant effectivement une stabilité et une sécurité durable.

Plus d'informations sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.