Le Temple Blanc de Thaïlande, le plus beau temple du monde

 

8

En imaginant le temple de Wat Rong Khun, plus célèbre sous le nom de Temple Blanc de Thaïlande, Chlermchai Kositpipat voulait en faire le plus beau temple du monde. Rien que cela. La barre est placée très haut, et seule la visite du lieu pourra dire si oui ou non le pari est réussi.

En arrivant déjà, on a le souffle coupé : la façade est éclatante, ciselée et criblée de détails. On ne sait où regarder dans cette dentelle architecturale, et pourtant il y a d’innombrables histoires racontées sur ces murs. En commençant par regarder au sol, on est déjà saisi par un spectacle inquiétant : des centaines de mains sortent de terre pour s’élever vers les cieux en signe d’imploration et de désespoir. C’est le symbole de l’enfer, considéré par la religion bouddhiste comme une fosse de désirs et d’envies infinies.

Pour dépasser cette vision angoissante, il faut traverser le pont pour rejoindre l’intérieur du temple : cette marche hautement symbolique renvoie vers la voie de l’illumination bouddhiste et permet au croyant de s’immerger dans le chemin de l’élévation spirituelle. Une démarche bien guidée puisque les murs des salles intérieures sont parsemés du sol au plafond de références religieuses selon le style traditionnel thaï.

Alors ? Plus beau temple du monde ou non ? En tous les cas aujourd’hui ce sont des milliers de touristes qui peuvent remercier Chalermchai Kositpipat d’avoir mené son projet jusque-là.

Accessibilité :
Ouvert de 6h30 à 18h00.
Tarif : 50 bahts par personne.

Découverte d'artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.